On y arrive par le nord, depuis la Rue Augusta. On y foule le pavé et ses fresques héraldiques, on y surprend certains, fredonnant la mélodie du Fado. Mais déjà, on observe au loin cette voûte souveraine, dont la silhouette rappelle sensiblement celle de l’un des éminents emblèmes parisiens. Sa splendeur est quelque peu dissimulée par l’ombre des toits adjacents. Il est 15 heures sur le cadran de son horloge, passage sous les alcôves de l’arc…
C’est dans ce cadre féerique que le hasard fait parfois bien les choses. Car c’est précisément sur cette merveilleuse place qu’est inauguré le tout dernier né des pousadas portugaises, le Pousada Lisboa *****. Ici, c’est une chambre qui mêle sobriété, pureté et noble élégance, et présentant toutes les commodités indispensables pour un séjour très spécial. On y jouit entre autres, de somptueux points de vue sur quelques-unes des brillantes places lisboètes en fonction de l’emplacement.
Après avoir arpenté les tortueuses ruelles de Lisbonne, celle-ci se révèle être tellement précieuse que l’on sait l’apprécier avec tendresse. En contemplant ses merveilles, vous comprenez ces impétueux qui ont pu, un jour, faire ce pari fou de partir explorer un monde qui leur était encore parfaitement inconnu. Bien sûr, la vôtre d’exploration, n’a pas les mêmes prétentions. Pourtant, qu’elle paraît belle aussi, votre petite inconnue.