Cela fait plusieurs centaines d’années que les sources chaudes de Carratraca ont été découvertes. On trouva à cette eau de source sulfureuse de nombreuses propriétés médicinales : c’est à la fois une boisson bénéfique, un produit de beauté et un traitement thermal. Depuis lors, cette petite bourgade blanche typique au milieu des montagnes d’Andalousie, entre le littoral de la Costa Blanca à 30 minutes et les villes typiques de Séville ou Grenade à 90 minutes, s’est dotée d’un établissement capable de recevoir le gratin qui se précipitait à la recherche d’un corps sain dans un esprit sain. Construit en 1830 pour la visite de Fernando VII, l’hôtel reste plein de clins d’œil au monarque et à la succession d’aristocrates qui en faisaient leur échappée belle. La Villa Padierna Thermas Carratraca leur offrait un double programme que j’ai trouvé particulièrement régénérant.
La première partie du programme est de se ressourcer au soleil, dans cette flamboyante région d’orangers et d’oliviers, tellement empreinte de civilisation musulmane qu’elle parait plus africaine qu’européenne. Une terre du sud où les petits villages blancs pittoresques, la corrida et le flamenco contribuent à la sensation d’exotisme. Situé au centre d’un de ces villages authentiques, l’hôtel a gardé son âme andalouse. On entre par une vieille porte en bois et le cœur de la Villa est ce patio typique dans lequel il est proposé de prendre ses repas. En revanche on jouit maintenant d’une version XXIème siècle totalement dépoussiérée. Les azulejos et les colonnades sont modernisés par une décoration intérieure sophistiquée et chaleureuse. Ainsi les trois salons invitant au repos alternent des athmosphères néo-baroque, cosy-anglais ou boudoir-design. Des associations osées mais exécutées avec beaucoup de goût. Ma chambre réunissait toutes les richesses de l’hôtel, une agréable vue sur le patio, des œuvres d’art, un équipement luxueux avec de draps extra-doux sur un matelas extra-confort mais aussi des signes de l’histoire et des rappels de l’environnement géographique.
La deuxième partie du programme est de bénéficier des innombrables vertus de l’eau thermale, pour le foie, les articulations, la peau, l’appareil respiratoire, et bien d’autres encore…. Que ce soit en inhalations, nébulisations, hydromassages ou douches, le centre thermal de l’hôtel a pensé un programme de traitements qui comblera chaque besoin. Dans une atmosphère de thermes romains mêlée au chic d’un établissement cinq étoiles, on y trouve deux piscines, un hammam et un circuit thermal complet. Le spa de 1700m2 comprend également 12 cabines de soins, un salon de beauté, une salle de yoga, une salle de shiatsu, un gymnase et un bar d'infusions. J’ai aimé pouvoir allier le bien-être aux doux rayons de soleil andalou en m’installant après les soins sur la grande terrasse solarium où sont installés piscine et jacuzzi.
Pour les repas à la Villa Padierna Thermas, l’équipe m’avait bien prévenue que « tu es ce que tu manges » et « une bonne santé passe par une bonne alimentation », je pensais donc voir arriver des portions diététiques de légumes verts et graines germées, je n’ai rien contre mais en vacances j’aime que les repas soient une fête. C’est exactement le point du vue du restaurant gastronomique La Condesa et de son chef créatif Andres Ruiz. A la Villa Padierna je suis donc belle, colorée, goûtue et saine, un programme à base de produits frais de la région, riche en radicaux libres et antioxydants pour aller jusqu’au bout dans la démarche salutaire.
Parfois nous vous emmenons vers des destinations qui font rêver. Parfois ce sont les hôtels qui valent le déplacement à eux seuls, par leur activité ou leur style. Et parfois nous vous proposons un voyage qui réunit un hôtel extraordinaire dans un lieu incroyable : la Villa Padierna Thermas Carratraca.