Cette vente n’est plus disponible. Retrouvez toutes nos ventes en cours et à venir :
Voir toutes les ventesDe tout temps, je me suis intéressée à l'art. Enfant, mon plus grand plaisir était d'arpenter les musées et de découvrir les différents courants picturaux : les romantiques, la peinture flamande, les impressionnistes, les fauves, le cubisme ... J'avoue que ma préférence allait toujours vers le figuratif et j'avais une véritable fascination pour les nus qui représentaient les femmes de dos. Pendant très longtemps, je conservai dans ma chambre une reproduction de Picasso, où les contours délicatement peints d'une jeune femme étaient pour moi le comble de la poésie. C'est donc avec beaucoup de curiosités que je m'apprêtais à découvrir la Residenza d'Arte près de Sienne dont on m'avait vanté l'originalité du lieu et la beauté. C'est vrai qu'il est surprenant d''imaginer un village historique du 14ème siècle, construit en pierres et dont une jeune femme s'est réappropriée les espaces pour en faire un lieu d'hébergement insolite et unique en son genre, au cœur de la campagne Toscane, parsemé ça et là d'œuvres d'art, des chambres jusqu'aux pièces de vie en passant par l'extérieur.
Quand je suis arrivée ici, j'ai tout de suite été fascinée par les sculptures et œuvres monumentales qui trônaient dans le hall d'entrée, mises en valeur de manière théâtrale par l'architecture si spécifique du lieu : poutres apparentes, murs en pierre et hauteur sous plafond. Après avoir été conduite à ma chambre, je pris le temps d'étudier avec attention les toiles suspendues au mur de la suite qu'on m'avait dédiée. Je suis loin d'être une experte en art, et pour moi, l'intérêt de la peinture est avant tout émotionnel. Et je dois dire que tous ces portraits que je voyais autour de moi étaient comme une sorte de présence réconfortante et chaleureuse, je ressentais à travers leurs regards et leurs expressions un accompagnement de chaque instant. Bénéficiant de tout le confort moderne, ma chambre revêtait ainsi l'idée que je me faisais d'un espace-refuge, où il ferait bon se détendre et rêvasser.
En ce début d'après-midi, j'entrepris de découvrir une partie des collines environnantes de la Toscane car la Residenza d'Arte est tout de même située dans un coin à la beauté réputée. Vallées et villages se succédant, je découvris à mon rythme les abords du lieu, tout en m'arrêtant le soir dans une trattoria locale, afin de déguster un verre de vin du pays, un fameux chianti, accompagné de fromages et de salaisons. On ne peut que se sentir ébloui quand, à la faveur d'un coucher de soleil à la beauté parfaite, les derniers rayons de l'astre solaire plongent dans un dernier piqué sur les collines environnantes alors que quelque temps après, à l'heure du crépuscule, la voute céleste prend petit à petit ses aises. Loin de me sentir effrayée à l'idée de rentrer seule en ce début de nuit, je profitai du silence de la campagne environnante et de sa tranquillité, un Stan Getz que j'avais précieusement emporté en musique d'accompagnement.
Le lendemain matin, levée relativement tôt pour profiter du jour naissant, je m'installai avec bonheur dans le jardin attenant. Le petit déjeuner, servi en buffet, proposait des mets à profusion : croissants, muffins, yaourts, gâteaux maison, tartes, salamis et jambons, fruits frais ... Je savais déjà qu'accompagnée d'un bon bouquin que j'avais rapporté de Paris, je profiterais pendant quelques heures du calme de cette parenthèse enchantée, entourée d'œuvres désormais amies. Le soleil me faisant cruellement défaut, j'appréciais chaque parcelle de mon corps réchauffée par cette douceur ambiante, reprenant vie au sortir de ces derniers mois dantesques, entre rythme de travail effréné et morosité climatique. Loin de l'agitation parisienne, cette escapade italienne s'avérait bien plus qu'un ressourcement : elle revêtait plutôt les couleurs d'une véritable renaissance.
Vous séjournerez en Chambre Deluxe, disponible pour 1 ou 2 adultes
Vous séjournerez en Suite, disponible pour 1 ou 2 adultes
Residenza d'Arte
Poggio Madonna dell'Olivo
53049
Torrita di Siena
Italie
Le Residenza d'Arte, bâtisse du XIIIème siècle, se trouve en Toscane, à 5 minutes de Torrita di Siena. L'aéroport de Florence se trouve à 113 kilomètres de l'hôtel, celui de Pise à 180 kilomètres.
Florence : En passant par Air France, Alitalia ou encore par des compagnies low-cost. C’est sur le petit aéroport Amerigo-Vespucci qu’atterrissent tous ces avions.
Air France par exemple, effectue six vols directs quotidiens vers Florence, au départ de Paris-Charles-De-Gaulle. La compagnie low cost Vueling propose des vols au départ de Paris Orly.
Pise : L'Aéroport de référence prend le nom de Galileo Galilei. Il se trouve à deux kilomètres de la ville toscane, à 20 kilomètres de Livourne et à 80 kilomètres de Florence.
Easyjet propose des vols depuis Paris Orly ORY vers l’aéroport de Pise Toscane PSA
Ryanair propose des vols depuis Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi à destination de Pise
Depuis les aéroports, nous vous conseillons de louer une voiture afin de découvrir la belle région de la Toscane.
De Florence : prendre SGC Firenze - Pisa - Livorno et quitter Viadotto Indiano, suivre A1/E35 en direction de SP327 à Bettolle. Prendre la sortie Valdichiana et quitter A1/E35. Continuer sur SP327 en direction de votre destination à Torrita di Siena
De Pise : prendre Superstrada Firenze Pisa Livorno et quitter Via Pier Giorgio Ballini et Via Eugenio III, suivre SGC Firenze - Pisa - Livorno et A1/E35 en direction de SP327 à Bettolle. Prendre la sortie Valdichiana et quitter A1/E35. Continuer sur SP327 en direction de votre destination à Torrita di Siena
Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00.
Prix de l'appel : prix appel local