Depuis quelques temps, je rêve de plénitude et de tranquillité, mon mari m’a donc concocté un séjour de rêve en plein cœur de la campagne britannique, au Nutfield Priory Hôtel & Spa. La surprise était totale... C’est à bord d’un taxi anglais que nous arrivons au beau milieu des dunes du Surrey, un comté du sud-est de l’Angleterre. A quelques kilomètres de Redhill, nous fuyons l’agitation de la ville pour venir nous lover dans la douceur du vivre de ce magnifique manoir.
Le parc est tellement bucolique et la bâtisse victorienne tellement impressionnante que nous avons du mal à réaliser que nous allons passer ici quatre délicieuses journées. Le Nutfield Priory Hôtel & Spa, il faut le voir pour le croire. Inspiré par l’architecture du Palais de Westminster, le manoir s’impose à vous en un seul regard : d’immenses vitraux, des finitions marbrées et des ornements en céramique imprègnent les lieux de part et d’autre.
Symbole de luxe et de grandeur, l’aménagement de notre Master Suite est bluffant. Les vues sur la campagne du Surrey et du Sussex qui courent juste sous nos fenêtres, le style victorien qui s’empare des pièces, la baignoire à pied qui investie la salle de bains : à chaque fois que nous retrouvons notre Suite, nous entrons dans la peau d’une famille royale regagnant ses appartements de campagne. A la fois raffinée, austère et romantique, notre suite se transforme en une douce parenthèse enchantée. La décoration mêle avec élégance des boiseries sombres, des motifs champêtres et des briques blanchies. Du velours au cuir en passant du bois exotique, le style victorien marie les textures dans des nuances pourpre et pastel.
Entre deux promenades champêtres, nous nous laissons porter par les belles prestations que propose le club de remise en forme du Nutfield Priory Hôtel & Spa. Profitant des avantages offerts aux membres du club, nous testons toutes les installations : la salle de gym, la piscine couverte, le hammam et le jacuzzi. Bon, avouons tout de même que nous avons légèrement joué les prolongations détox dans le sauna. Mais après une bonne séance de Powerplate, tout effort mérite un moment de détente, n’est-ce pas ?
En Grande-Bretagne, l’heure du thé est un art, un style de vie, presque une religion instaurée par Anna, la septième duchesse de Bedford au 19ème siècle. Se fondant dans la culture britannique, nous nous sommes pliés chaque jour à la tradition avec paresse en rejoignant le Grand Hall du Nutfield Priory & Spa pour une pause détente. Appréciant un bon thé fumant, lovés dans de moelleux fauteuils, nous admirons l’élogieuse bibliothèque qui trône fièrement au milieu du salon et la campagne qui court à l’horizon...
Dans la lignée de ses luxueux services, le Nutfield Priory Hôtel & Spa nous invite à nous attabler au Cloisters Restaurant. Baignant dans l’atmosphère chic et charmante du Cloisters, nous partageons de riches expériences gastronomiques. Quand une balade champêtre se transforme en une divine dégustation culinaire, la saveur des bonnes choses vous reste longtemps à l’esprit: Merlu rôti aux fèves, fromage accompagné de chutney et de craquelins, mousse de cheese-cake au zeste de citron…
Le goût de la cuisine anglaise encore sur mes lèvres, la vue de la campagne des dunes du Surrey sous mes paupières et les bulles chaudes du jacuzzi sur ma peau, je pense à Georges Wolinski qui disait « La campagne, c’est bien pour penser à rien ». Le dessinateur n’avait pas tort mais au Nutfield Priory Hôtel & Spa, en plein cœur de la campagne du Surrey, il fait aussi bon s’y promener, buller, manger, rire, dormir et se laisser vivre à l’anglaise…