Au Maroc je ne connais que la côte, mes seuls séjours dans ce pays du Maghreb, je ne les ai passés qu’à Agadir. Avec ses grandes et longues plages de sable fin, ses palmiers, ses dromadaires, ses souks et ses traditions, je suis à chaque fois, rentrée en France totalement charmée et enchantée. Alors pour mes prochaines vacances, je m’étais promis de partir à la découverte du désert marocain et de la chaîne de l’Atlas. Mais comme je suis une vraie citadine et que j’adore vivre dans l’effervescence de la ville, j’ai préféré réserver dans un riad en plein centre de la Médina, pour profiter du désert et de ses alentours la journée et de la ville et de son dynamisme le soir.
J’arrive à Marrakech en fin de journée, juste à temps pour le dîner, j’en profite donc pour aller au restaurant du riad et commander un plat bien typique du Maroc, le tajine. J’ai essayé d’en faire à Paris pour des dîners entre amis mais jamais aussi bons que celui-ci... On sent bien que les pruneaux et les fruits secs sont de qualité et que la semoule est parfaitement préparée dans ce plat, un vrai délice. Pour le dessert je décide de faire plus light en commandant une salade d’orange à la cannelle. Avec les oranges bien sucrées du Maroc c’est aussi bon – voire meilleur – qu’un fondant au chocolat... Après le dîner je vais profiter de la douceur de la nuit pour m’allonger sur un transat au bord de la piscine et contempler les étoiles.
Le lendemain matin je débute ma journée comme une vraie Marrakchie avec un petit-déjeuner bien complet à base de fruits, de miel, de pain et même d’huile d’olive, tout cela au soleil bien sûr ! J’enchaîne avec une excursion organisée dans les alentours du Marrakech pas très loin de l’Atlas pour admirer ces paysages à couper le souffle. Je rentre dans le cœur historique de Marrakech avant que la nuit tombe pour avoir le temps d’aller boire un thé à la menthe sur l’épicentre de la Ville rouge, à quelques pas de mon Riad, sur la place Jemaa el-Fna.
En rentrant au Riad je m’accorde quelques instants privilégiés au Spa et Hammam. Un moment au Hammam, suivi d’un gommage au savon noir pour me faire une peau neuve puis un massage d’une heure à l’huile d’argan, un Bonheur à l’état brut. Je m’accommode très rapidemement aux rituels et traditions marrakchis, je pense que je vais faire de Marrakech ma destination favorite, d’autant plus que le Riad est vraiment décoré avec goût avec tout le confort dont on a besoin.
Durant la fin de mon séjour j’alterne promenades dans le désert marocain et balades dans la vieille ville. Evidemment, je n’oublie pas de m’acheter de nombreux souvenirs et notamment des épices, des babouches et des produits cosmétiques marocains. Je reviens de ce superbe voyage toute bronzée et revigorée, je vais en faire jalouser plus d’un.