Ménerbes : même si vous n'y êtes jamais allé, ce village vous dit forcément quelque chose. L'écrivain Peter Mayle l'a en effet rendu célèbre en écrivant son bestseller Une année en Provence. Du haut d'un éperon rocheux dominant garrigues et vignes, la citadelle de Ménerbes, son château et ses rues pittoresques valent assurément le détour. Quoique, personnellement je pourrais sans problème rester à la Bastide de Marie et ne plus en sortir. Ni vraiment hôtel ni véritablement chambre d'hôtes, la Bastide est un endroit intime, à l'ambiance à la fois chaleureuse et confidentielle.
Les 800 mètres carrés de cette ancienne ferme du XVIIIème siècle ont été restaurés avec goût et savoir faire par les propriétaires. L'espace principal a été aménagé dans le beau volume de la grange autour d'une immense cheminée. Les salons et la bibliothèque se trouvant eux à l'étage. Chaque détail a été soigné, chaque objet choisi pour s'inscrire parfaitement dans l'esprit du lieu. Les belles pierres apparentes s'harmonisent avec les dégradés de gris, de beige, de mauve. On pourrait se détendre ici pendant des heures …
Les chambres sont elles aussi de véritables petits bijoux. On y retrouve toujours l'esprit bastide provençal grâce aux meubles, tissus et boutis chinés par les propriétaires. Raffinées, chacune a un univers chromatique particulier qui se prolonge dans la salle de bain et se décline sur les murs, les sols. Elles donnent toutes sur le patio ou sur les vignes.
On retrouve aussi la Provence grâce au talent du chef Laurent Houdart. Sa cuisine inventive pioche largement dans les saveurs du terroir et les produits de saison. Caillettes de viande à la provençale, risotto crémeux aux champignons et truffes du Vaucluse, crème brûlée à la lavande... l'assiette est définitivement chantante et parfumée! Mais j'oubliais de vous parler de l'apéritif. On vous proposera de déguster les vins du domaine accompagnés de délicats amuse-bouches, bref un joli moment de convivialité. Lorsque le soleil est là (et c'est très souvent), c'est sur la belle terrasse que vous serez servis. Sinon direction la salle intérieure, ses murs en pierres apparentes et son plafond à la française. Le plus? Un service impeccable et un personnel souriant et disponible.
La Bastide c'est aussi un spa Pure Altitude qui propose des soins et des massages énergisants, un magnifique ancien bassin à poissons transformé en piscine, des cyprès, des oliviers, une douceur de vivre incomparable. Je vous avais prévenu je suis amoureuse du Lubéron. Mais je vais lui être infidèle. C'est la Bastide de Marie que je préfère.