Maisonnettes aux toits de chaume, bow-windows, champs de verdure à perte de vue, paysages vallonnés, petites rivières bucoliques, petits ponts de pierre, public house (pub) animés, fleurs, tea room, … vous voyez le paysage de carte postale ? Ou si vous préférez, le décor de Quatre Mariages et Un Enterrement de Mike Newell ? Eh bien, vous y serez plongés en moins de 2 heures de voiture de Londres. Quel enchantement ! Départ de Londres, petit passage par Oxford, la fameuse ville universitaire, et nous voici arrivés à Northleach, le joli village aux maisons à colombage où se trouve le Wheatsheaf Inn, dans lequel nous allons séjourner. Romantique et traditionnel à souhait, ce boutique hôtel-pub tout en pierre et recouvert de lierre, est un petit joyau.
Seulement 14 chambres constituent cette jolie bâtisse, et c’est donc quasiment en Very Important Person que nous sommes accueillis, avec ce charme bien britannique que l’on apprécie tant. L’atmosphère est chaleureuse, parfaitement en accord avec l’esprit convivial que l’on retrouve dans les pubs. Nous sommes charmés par la décoration intérieure. Du parquet, des poutres apparentes, du cuir vieilli par le temps, des tableaux et des livres anciens, des trophées de chasse, des lustres somptueux… et un twist de modernité. On adore ce style campagne chic british tellement cosy, que l’on s’y voit déjà revenir à l’automne, vêtus de nos vestes Barbour et de nos bottes Hunter ! Mais pour le moment, nous profitons de la belle saison pour aller déguster un délicieux cheese board (plateau de merveilleux fromages anglais), servi avec ses chutneys, dans le joli jardin.
L’heure de la découverte de notre chambre a sonné, et nous sommes plus qu’agréablement surpris par la beauté de notre Excellent room ! Spacieuse, et surtout possédant un style qui ne dénoterait pas dans Interior Design Magazine, la référence en la matière, de ce côté-ci de la Manche. C’est tout simplement splendide ! Des matières nobles et naturelles, des couleurs chics et design pour une chambre classique ultra chic, avec comme point central, la salle de bains ! Baignoire sur pieds au centre de la pièce, tout en cuivre argenté, douche à l’italienne, double lavabo… le paradis pour les personnes comme moi. Nous sommes littéralement tombés sous le charme du Wheatsheaf Inn, et des alentours. Il est d’ailleurs temps d’aller découvrir un peu plus en détail, cette splendide région des Cotswolds, choisie comme résidence secondaire par Kate Moss.
Nous avions le choix de l’itinéraire, et même beaucoup trop, tellement les splendides villages se succédaient les uns après les autres sur ces petites route de campagne vallonnées. Nous décidons donc de commencer par la jolie petite ville de Cheltenham à seulement 25 minutes de l’hôtel. Il n’y a pas plus charmant que la promenade, la Crescent Terrace, au centre de la ville, et ses petites rues animées. Enfin si, il y a Stratford-Upon-Avon à 50 minutes de route. Le village où est né William Shakespeare est de toute beauté. Maisons à colombages et toits de chaumes, nous sommes transportés au milieu d’une carte postale ! Sur le chemin du retour au Wheatsheaf Inn, nous traversons de si charmants villages, que nous essayons de nous concentrer sur le délicieux dîner qui nous attend, pour éviter de nous arrêter à chaque instant. Je pense que nous sommes tombés in love des Cotswolds et du Wheatsheaf Inn. Et je vous préviens, vous risquez de tomber sous le charme vous aussi !