Marrakech, 11h30, 27 degrés. Il fait déjà chaud sur le tarmac, mais je suis une fille du Sud, résistante à la chaleur. Depuis que je suis enfant je viens passer mes vacances au Maroc mais habituellement à Agadir, au bord de la mer. Cette fois pour changer j’ai réservé une superbe chambre dans un Riad en plein cœur de la Médina de Marrakech. J’arrive juste à l’heure à Marrakech pour le déjeuner et ça tombe à pic, mon ventre commençait à crier famine ! J’attends quand même d’arriver au Riad, il paraît que la cuisine est excellente là-bas. Un taboulé oriental et une salade d’oranges, pour garder la ligne, un vrai plaisir pour mes papilles avec ces saveurs extraordinaires, comme on en trouve peu en France à notre époque. Des tomates charnues, de la menthe fraîche, des raisins secs et des oranges sucrées comme je les aime, je me régale. Après mon déjeuner et une visite de ma nouvelle demeure le temps d’une semaine, je m’empresse d’aller enfiler un maillot de bain et une tunique car cet après-midi j’ai rendez-vous avec mon corps. Je suis amoureuse de ce pays et de ces traditions et plus précisément tous les soins du corps que les femmes marocaines ont l’habitude de s’accorder. Un passage au Hammam pour exfolier ma peau, suivi d’un gommage et enfin d’un massage à l’huile d’Argan. Après ces deux heures de pur bien-être et de pur bonheur je me sens comme un bébé, toute endormie, totalement apaisée et complètement détendue. Je m’en vais donc m’allonger un instant au bord de la piscine pour profiter de la fraîcheur de l’eau.
Une fois avoir bien récupéré de ma longue semaine de travail que j’ai eu avant d’arriver à Marrakech, je me motive pour aller faire un tour dans la Médina. Je n’oublie pas de m’équiper de mon appareil photo, d’un guide détaillé de la Ville Rouge, de l’adresse du Riad et surtout d’un chapeau de paille pour ne pas avoir trop chaud. Je commence avec la Place Jemaa-el-Fna, cette place emblématique de Marrakech où je ne résiste pas à la tentation de m’arrêter pour boire un thé à la menthe et déguster quelques cornes de gazelle. La nuit commence à tomber, il se fait tard, il est l’heure d’aller dîner, je rentre donc à l’hôtel sans trop tarder. Ce soir j’ai envie d’un tajine. Je suis une grande fanatique de tajine aux amandes et aux pruneaux, mon favori. Pour le dessert je me fais plaisir avec des pâtisseries marocaines au miel et aux pistaches, un délice !
Toute ma semaine se résume donc à profiter du soleil et à prendre soin de moi. Cette semaine je suis une princesse, une princesse orientale. Je m’achète des bijoux de la région, je porte de longues robes colorées et je m’achète un parfum à l’écorce d’orange très frais, je ne me refuse rien. C’est certain, je garderai un merveilleux souvenir de ces vacances. Totalement différentes de celles que je passe habituellement à Agadir, j’ai ici, pris plus de temps pour moi, je me sens plus reposée et apaisée. Je vous avoue que Marrakech m’a conquise.