Voilà notre groupe de quatre de nouveau réuni, un an tout juste après notre dernière épopée dans le sud de l’Italie. Pour ce nouveau séjour – les enfants sont restés avec leurs grands-parents – nous avons opté pour la côte marocaine, ses activités sportives, sa ville fortifiée d’Essaouira… C’est plein d’enthousiasme que nous découvrons notre cadre de vie pour la semaine à venir : la Résidence Hôtelière Douar Souiri est à l’image d’un village berbère, au milieu d’un vaste parc, où cohabite appartements, villas et riads ! L’ambiance sereine qui se dégage de l’endroit semble propice aux moments de détente et de partage : les prémisses de vacances idéales ?
Nous séjournons dans une belle villa prévue pour accueillir quatre personnes. La maison a été construite selon d’anciennes techniques rurales et l’architecture extérieure respecte le style berbère de la région : dépaysement garanti ! À l’intérieur, nous découvrons un espace salon-repas avec une cheminée, une cuisine toute-équipée ainsi que deux premières chambres : tout le confort nécessaire pour profiter en toute quiétude de notre séjour marocain. Pour l’aménagement, les couleurs chaudes prédominent pour une décoration et une ambiance locales des plus plaisantes. La visite se poursuit à l’étage avec une suite et sa salle de bain attenante : pour attribuer les chambres nous aurons certainement recours à un jeu de hasard… Mais là n’est pas l’essentiel.
La Résidence Hôtelière Douar Souiri est donc un pied-à-terre idéal et nul doute qu’elle donnera lieu à de belles soirées. Pour l’heure, c’est sur la ville d’Essaouira à 15 minutes de voiture que nous avons jeté notre dévolu. Cette cité blanche en bord de mer est l’occasion de découvrir sa médina, de se prêter à la traditionnelle négociation des souks – plus accessible qu’à Marrakech – ou encore de se promener sur les remparts face à l’océan. Nous terminons cette excursion dans l’un des restaurants de la ville pour apprécier les plats aux saveurs relevées et authentiques du pays : la cuisine de notre villa patientera avant d’être inaugurée !
Le lendemain, c’est un véritable terrain de jeu qui s’offre aux grands enfants que nous redevons occasionnellement : quad, buggy, dromadaires sont autant de moyens de partir à l’aventure ! Les propriétaires de la Résidence Hôtelière Douar Souiri nous conseillent les meilleures adresses pour passer un moment insolite et magique. On en profite pour faire des photos aussi réussies qu’inclassables : un vrai moment de partage. Le soir venu, nous nous risquons à un tagine maison : résultat ? Un délice que l’on apprécie tel un bon repas pris en famille, comme à la maison. C’est sur notre terrasse – bien couverts – que se termine cette soirée magique, en se rappelant d’anciens souvenirs, et avec le sourire : on se plaît à regarder tous ensemble dans la même direction, la tête dans – et sous – les étoiles.
Notre séjour s’achèvent autour d’un thé : une tradition aussi sacrée au Maroc que l’est notre amitié. Notre passage à la Résidence Hôtelière Douar Souiri fut l’occasion d’écrire une nouvelle page dans notre livre préféré – le même depuis nos années étudiantes. Vivement l’année prochaine afin de voir ce que VeryChic nous réserve.