J’ai découvert les Pays-Bas il y a plus de dix ans maintenant. J’ai tout de suite été séduite par le mode de vie des hollandais, leur facilité à prendre leur vélo à toute heure du jour et de la nuit et leur goût pour les bars et restaurants décomplexés. Et cet été, j’ai eu envie d’authenticité et de « coolitude » alors quoi de mieux que ce petit pays à quelques heures de Paris.
A une vingtaine de minutes d’Amsterdam, direction Utrecht, charmante cité au charme médiéval. Elle sera dans les jours à venir au cœur de l’actualité sportive car c’est de là que partira le Tour de France début juillet.
Pour pouvoir ne circuler qu’à pied ou à vélo, j’ai privilégié un hôtel dans le centre, le Grand Hotel Karel V. Après des années de rénovation, les bâtiments anciens datant du XIVème siècle ont été préservés tout en offrant aux lieux une nouvelle jeunesse. Un petit peu à l’image de celui qui a donné son nom à l’hôtel, Karel V – Charles V en version française - qui restera, dit-on, celui dont le règne illustrera la transition entre le moyen-âge et une forme de modernité. Mais revenons à cet endroit merveilleux qu’est le Grand Hotel Karel V. Et arrêtons-nous un instant dans les magnifiques jardins où l’on aime à se prélasser ou encore à boire un café sur la terrasse en écoutant le chant des oiseaux. C’est un lieu où le temps semble suspendu, et cela fait un bien fou ! Avec ses allées qui donnent accès aux différents bâtiments de l’hôtel et ses fontaines, on a l’impression de se promener dans un village hollandais ! C’est exactement ce que je recherchais : un endroit au calme absolu et au charme authentique.
Grâce à Very Chic, direction la chambre Empire qui, comme son nom l’indique, est largement inspirée du style napoléonien. Le véritable plus de cette chambre ? Sa superficie : avec ses 30 à 42 mètres carrés, elle peut aisément accueillir un lit supplémentaire. Meubles anciens en cerisier, lit à baldaquin, grande salle de bain, tout est fait pour se sentir l’âme d’une impératrice ! La vue sur les jardins est magnifique et je me prends à rêver de vivre ici définitivement !
Je poursuis ma découverte de l’hôtel en rejoignant le « wellness centre ». Cet espace d’une zenitude absolue propose des soins du visage et du corps, un sauna, un jacuzzi mais aussi la possibilité de se détendre dans la piscine ou tout simplement de se relaxer sur l’un des transats. Ouvert jusque tard dans la soirée, c’est le lieu idéal après avoir passé la journée à marcher ou à pédaler !
Autre point fort du Grand Hotel Karel V : ses différents restaurants. Le « Grand Restaurant » est une table ultra réputée de la région et il faut absolument penser à réserver pour avoir une table. Le chef Vito Reekers y élabore une cuisine ultra raffinée. Sa devise ? Proposer une cuisine qui se réinvente chaque jour à partir d’ingrédients ultra frais. Pour une harmonie totale, il travaille de concert avec Johan Kragtwijk, un talentueux sommelier. Et c’est une vraie réussite ! Plus décontractée, la brasserie « Goeie Louisa » met à l’honneur des plats typiques dans une ambiance ultra conviviale ; la terrasse est un véritable atout pour les journées d’été.
Le Grand Hotel Karel V est vraiment LE lieu parfait pour se ressourcer et profiter de chaque journée. Et encore, vous n’avez pour le moment découvert que l’hôtel. Car Utrecht vous réserve aussi bien des surprises !