De la belle Croatie, on connaît la capitale, Zagreb, on aime à s’envoler pour découvrir les apparats de la côte adriatique et après on est comme saisi d’une relative ignorance. Personne ne vous jette la pierre, je suis le premier à ne jamais savoir tout à fait où situer la Croatie sur la carte. Enfin qu’on se le dise, il y a bien trop de pays dans le coin aussi.
Quoiqu’il en soit, le Comitat de Međimurje (comté pour être prosaïque) est une bien merveilleuse raison d’enrichir sa connaissance du monde, et a fortiori de la Croatie. Ici, on aime à présenter Međimurje comme étant le jardin de fleurs du pays. Que les gens sont aimables et valeureux, qu’ils vous accueillent le sourire au visage, un air traditionnel sur leurs lèvres et toujours avec une bonne bouteille de vin issue des anciennes caves des collines ensoleillées de la route des vins de Međimurje. Oui, il y a quand même une tradition vinicole qui remonte jusqu’à l’Antiquité !
Mais les beaux hôtels ne se bousculent pas au portillon, et mêler les plaisirs de la région au confort d’un luxueux lieu de villégiature, peut se révéler être une mission de tous les instants. Et pourtant brillamment remplie par VeryChic. Car cette précieuse adresse a été dénichée.
Comme on trouve un billet égaré sur le trottoir, on trouve ici un sublime complexe hôtelier dans une municipalité comptant, a priori, pas plus de 3000 têtes. Comme une bonne surprise en somme. On trouve tout au LifeClass Terme Sveti Martin. Absolument tout. Outre une chambre résolument confortable et intelligemment agencée pour conférer une grande sensation d’espace, on s’y presse pour son Spa, son centre de bien-être, sa station thermale, son golf, la gastronomie de ses trois restaurants, sa discothèque, son club pour enfant et la pléiade d’activités sportives disponibles. D’ailleurs, je recommande expressément les sorties à bicyclette.
Parce qu’on a le sentiment d’être sur la bicyclette de Montand, en passant à travers les sentiers hasardeux des bois striés par les méandres de la rivière Mura et des petits canaux grouillant de vie. Nan bien sûr, il n’y a pas Paulette, mais les plus chanceux trouveront peut-être un peu d’or dans les eaux du Mura. Puis on inhale avec ferveur la pureté de l’air, élixir de vitalité. Au fait, pour la comparaison avec la Comté, c’est juste au niveau du paysage. Il n’y a pas de hobbits. Ils sont de taille et de pieds normaux, comme vous et moi.
Enfin, je n’ai pas ratissé tous les moulins.
Au retour, comme une juste récompense, on se dirige au bar en bord de piscine pour siroter une boisson fraîche les pieds dans l'eau. Et si vous préférez déguster votre boisson à l'abri, il y a aussi un bar-salon. Bref, c’est moderne, complet, divertissant, rassérénant, tranquillisant, et ça réjouit tout le petit monde.
Ah vraiment, le LifeClass Terme Sveti Martin, pour une surprise, c’est une surprise !
Ne manquez pas le dîner gastronomique - LeBatat dans l'hôtel.