Si Rubens était encore des nôtres, il m’aurait sûrement choisie comme muse... Grande admiratrice d’Art Baroque j’aime parfois m’imaginer au XVIe siècle, posant pour les plus grands peintres néerlandais, poètes visuels de l’époque. Bien que je sois une grande amatrice des pays du Nord, Anvers et toute la Flandre reste encore une région du Monde que je n’avais pas encore eu l’occasion d’explorer. Entre visites dans les plus beaux musées de Belgique et dégustations des meilleurs mets flamands et belges, mon week-end est réglé comme du papier à musique.
Arrivée à l’hôtel sans encombre je suis tout de suite charmée par les alentours. Toute cette verdure autour du Crowne Plaza Antwerpen ne me laisse pas de glace. J’entre dans l’hôtel et ce hall d’entrée majestueux à la décoration classique mais très chic et ce personnel extrêmement accueillant me rappelle que je me trouve bien dans un hôtel quatre étoiles. Tout est parfait pour un séjour digne d’une muse de peintre baroque du XVIe siècle, car oui, pour une fois je me laisse porter par mon imagination et ma créativité et je me transforme en Muse le temps d’un week-end. Direction ma chambre pour y défaire mes valises et je ne suis définitivement pas déçue par mon choix d’hôtel, tout le confort est là avec un décor à la fois moderne et élégant dans cette chambre très lumineuse qui – je dois l’avouer - éclaire encore plus mon teint clair de femme nordique.
Une fois que toutes mes robes d’été sont dans le placard dans le placard et que j’ai fini d’explorer l’hôtel, je réalise qu’il me faut absolument un vélo pour visiter la ville, hors de question de m’enfermer dans les transports en commun, je veux profiter de tout, voir toute la ville, toutes les rues, tous les détails de chaque immeubles, je ne veux rien rater d’Anvers. La location d’un vélo est d’après moi la meilleure solution pour une visite optimisée. Mon tour de la ville si mythique et si inspirante terminé, je dois dire que Les Trois Grâces n’ont qu’à bien se tenir, car me voilà à la conquête de l’art baroque. Des immeubles à l’architecture si caractéristique des villes du Nord, avec leurs façades décorées, leurs toits pointus et toutes ces nombreuses fenêtres m’enchantent et me font voyager à travers les siècles, j’ai l’impression de me retrouver au XVIe siècle comme je le souhaite tant.
17h, Je m’accorde un arrêt dans un des cafés de la Grand Place pour profiter des rayons du soleil mais surtout - car il faut que je l’avoue j’ai un faible pour les Spéculoos – boire un café accompagné de cette spécialité flamande. Fin de la journée, il est l’heure d’aller se coucher et puisque j’ai craqué pour un dîner bien typique de ce pays, les moules-frites. Je ne tarde pas trop longtemps et pars me coucher en rêvant de tous mes peintres préférés – comme j’aurais aimé vivre à leur époque...