Pour l’effet de surprise, je n’ai rien dit à Léo, Martin et Jade sur la Villa U Casedu. Ils savent que nous passons nos vacances dans le sud de l’île de Beauté, à quelques kilomètres du pittoresque village de Pianottoli mais ils n’ont aucune idée de l’endroit où nous allons logé. Il faut dire que pour trois enfants de 8, 12 et 15 ans le seul point qui compte pour réussir ses vacances : avoir la plage ou une piscine à portée de main.
Nous quittons le sillon des petites routes montagneuses pour terminer notre course sur un petit chemin de gravier. Alors que nous nous enfonçons encore quelques mètres dans le maquis corse, nous apercevons enfin l’objet de nos désirs en contre bas : la Villa U Casedu, une très belle maison traditionnelle en pierres sèches nichée au cœur de la végétation luxuriante de l’île. Aucun vis à vis, aucun voisin et la montage corse pour seul décor, c’est exactement l’endroit dont nous rêvions : un petit cocon au bout de monde pour se ressourcer en famille. Enfin, nous y voilà, notre maison du bonheur pour une semaine, ce sera celle-là. A l’arrière de la voiture, j’entends des cris de surprise et des rires. Je crois que la Villa U Casedu va faire des heureux. A l’abri des turpitudes des grandes villes, nous allons pouvoir couler ici des jours tranquilles au bord de la piscine et en même temps, les hameaux de petits villages authentiques qui avoisinent Figari ne se trouvent qu’à seulement quelques kilomètres. Entre des moments de détente au bord de la piscine et des randonnées pittoresques dans le maquis corse, nous n’avons même pas besoin de choisir…
Garant notre voiture sur l’immense terrain de gravillon, nous nous précipitons pour faire le tour de la Villa. Les enfants sautent de joie en découvrant la magnifique piscine qui surplombe le golf de Figari et les montagnes. Pendant qu’ils profitent d’un premier bain avant la tombée de la nuit, je dépose les bagages dans un coin de la Villa et fais le tour des lieux : l’intérieur est spacieux, lumineux et moderne, l’ambiance est résolument intimiste. Soixante-dix mètres carré extrêmement bien agencés où se trouvent un salon, une cuisine ouverte, deux chambres et deux salles de bain attenantes. Entre le bois flotté, le lin et les meubles clairs, la décoration authentique qui agrémente chaque pièce mélange délicatement le caractère rustique des montagnes et la douceur de la méditerranée. Pas de doute, nous sommes bien en Corse. Un coup d’œil express à l’immense cuisine toute équipée où nous allons pouvoir nous préparer de délicieux repas à base de Coppa, de Figatelli et de beignets de Brocciu puis je file m’installer sur la vaste terrasse extérieure où m’attend un agréable salon de jardin.
Quel bonheur ! En sirotant une Pietra, une bière corse ambrée, je savoure la danse des derniers rayons de soleil qui animent le superbe panorama sur les bouches de Bonifacio et sur la Sardaigne. Et soudain, je sens un doux parfum flotté dans l’air, un délicieux parfum que René Goscinny décrit si bien « Un parfum léger et subtil, fait de thym et d’amandier, de figuier, de châtaignier. Et encore ce souffle imperceptible de pin, cette touche d’armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Ce parfum, c’est la Corse ». Ce parfum, c’est la Corse et la promesse du bonheur.