Le charme de la Turquie m’avait déjà séduite il y a cinq ans, lors d’une escale de trois jours à Istanbul, marquée par les cultures perse, grecque, romaine et byzantine qui s’y sont succédé. Depuis la découverte de ce pays situé aux portes de l’Orient, je n’ai eu qu’un désir : y retourner. Quand cette opportunité d’un séjour entre amis s’est présentée, la Cappadoce s’est naturellement imposée comme la région turque à découvrir ! Dès notre arrivée dans la cité d’Ortahisar, nous avons été bluffés par le panorama : la citadelle se presse autour d’un piton de tuf volcanique criblé de tunnels où les habitants ont pris possession des galeries pour faire leurs habitations. Une véritable vie souterraine s’offrait à nous au House Hôtel Cappadocia, situé dans un complexe de grottes antiques et de maisons en pierres. Un décor digne de la caverne d’Ali Baba, le luxe en plus !
Le verre de bienvenue offert dès notre arrivée est le témoin de l’hospitalité et de la bienveillance authentique de l’équipe hôtelière. Avec mes amis, nous sommes les premiers clients de cet hôtel de luxe, ouvert en juillet 2015. L’architecte Sekibe Aslan a conservé l’esprit de ce complexe de grottes antiques : l’architecture de l’hôtel s’est adaptée à la roche, et non l’inverse, pour garder toute l’authenticité de ce cadre créé par l’activité sismique de la région, ce qui explique la présence de nombreuses alcôves et les cheminées au sein de l’établissement.
Cette volonté de s’adapter à la nature et au site existant se retrouve dans les 28 chambres qui composent l’hôtel, 45 à compter de janvier 2016. Dans ces galeries naturelles, chaque suite est unique, disposant d’une décoration inspirée de leurs propriétés physiques selon trois ambiances : classique royal, pur luxe et classique contemporain. Les moulures et gravures sur la pierre nous content l’histoire de la Turquie et de la citadelle d’Orthisar et constituent un hommage au passé riche et enivrant de ce pays. À cet esprit authentique des murs en pierre naturelle, notre regard se pose sur les aménagements luxueux qu’offre la chambre, tel le sol chauffant et refroidissant, les rideaux occultants, la douche de pluie ou le duvet et l’oreiller en plumes d’oie sont dignes des plus grands palaces. La nuit sera douce et digne d’un conte de fées.
Pour profiter comme il se doit de ce séjour, nous nous sommes rendus au spa de l’établissement. Lui aussi épouse le relief existant. Il se révèle malgré tout fastueux et majestueux avec ses 350 m2, son sauna, ses bains de vapeur et son hammam turc. Dans chacune de ses quatre salles de soins, nous profitons des mains expertes du personnel de l’hôtel et jouissons des bienfaits des produits « Hamam Ritual » conçus exclusivement pour le spa du House Hotel Cappadocia. Une véritable cure de détente, de repos et de jouvence !
Au détour d’un passage souterrain, ma découverte de l’hôtel se termine par la chapelle souterraine historique d’où le House Hôtel Cappadocia tire son nom. Lorsque l’hôte me murmure que la chapelle souterraine historique, au cadre si romantique, pourra accueillir des mariages dès janvier 2016, je me mets à rêver : un jour, je reviendrai au House Hôtel Cappadocia pour le plus beau jour de ma vie.