Étape nº1 : Trouver le point d’ancre parfait au cœur de Lyon
Je ne pouvais trouver mieux. Enfin, VeryChic ne pouvait trouver mieux mais ça, cela reste entre nous ! Je parle de l’emplacement de l’Hôtel Le Roosevelt ****, en plein cœur de Lyon. Non seulement, on découvre l’ambiance chic du 6e arrondissement, le quartier des Brotteaux, mais en plus, on est à deux pas de nombreux must-see lyonnais. De quoi rayer rapidement dans ma to-do list un bon nombre de visites prévues auxquelles je vais pouvoir me rendre à pied ! En plus de son emplacement parfait, l’hôtel est d’un confort et d’une décoration moderne. Surtout, le service est impeccable, du petit déjeuner inclus le matin au dernier verre que l’on prend le soir dans le bar de l’hôtel à l’ambiance jazzy. Ce 4 étoiles classique est tout ce qu’il me fallait.
Étape nº2 : Partir à pied découvrir quelques incontournables de la Ville Lumière
Ça y est, je suis lancée. Je passe les portes de l’hôtel et je suis déjà sur le cours Roosevelt, où les boutiques luxueuses me font de l’œil. L’avenue se prolonge sur le cours Vitton, l’un des lieux favoris des lyonnais pour venir faire du shopping. Mes yeux scintillent devant tant de vitrines, et je craquerais bien pour un bracelet en or. En or ? Cela me rappelle ce pourquoi je suis sortie : le Parc de la Tête d’Or, poumon de la ville de 117 hectares et lieu de balade privilégié des Lyonnais. L’appel de ses roseraies, serres, jardin botanique, et lac me détourne de la bijouterie… Et puis, le nom du parc provient d’une légende selon laquelle une tête de Christ en or serait enfoui dans le parc alors, qui sait, peut-être que je la trouverai ? Je remonte le Boulevard des Belges et en dix minutes à peine, me voilà arrivée.
Après m’être émerveillée de toutes les plantes que l’on trouve ici et avoir fait le tour du parc zoologique à bord d’un Balad’or – vous savez, ces vélos à quatre roues qu’on nomme ailleurs les rosalies – je prévois les autres étapes de ma balade dans les alentours : je peux repartir en longeant les quais du Rhône pour y découvrir l’ambiance typique des péniches installées à quai. Il me suffit alors de traverser le Pont Morand pour tomber sur l’Opéra de Lyon et, un peu plus loin, l’effervescente Place des Terreaux ou le Musée des Beaux-Arts. Mais avant cela, il est temps de reprendre des forces : cela tombe bien, je suis dans la capitale française de la gastronomie !
Étape nº3 : Goûter et regoûter à la gastronomie lyonnaise
Aux alentours de l’hôtel, j’ai l’embarras du choix. Il y a le restaurant une étoile Michelin de Pierre Orsi à trois minutes à pied, ou la Brasserie L’Est du célébrissime Paul Bocuse à 10 minutes, plus abordable que son restaurant trois étoiles, et dont la cuisine savoureuse vaut aussi le détour. Ou bien je me laisse tenter par un bouchon lyonnais : on ne peut repartir de la ville sans en avoir goûté la cuisine traditionnelle ! Il y a par exemple le Bouchon Sully ou le Café du Peintre tous deux à une dizaine de minutes. Et puis pour le dessert, qui d’autre que Bernachon, le plus célèbre chocolatier de Lyon, dont le temple de gourmandise se trouve juste en face de l’hôtel ? Avec toutes ces adresses, je ne risque pas de rester sur ma faim… Ni sur ma soif, d’ailleurs, puisque comme le disait Léon Daudet, « Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le vin Beaujolais » !
Étape nº4 : Étancher ma soif de toujours plus de découvertes dans les autres quartiers de Lyon
En parlant de soif, ça y est, j’ai de nouveau envie de consommer sans modération les splendeurs de Lyon. Pour découvrir les autres quartiers de la Ville Lumière, deux choix s’offre à moi : la station de métro Foch, à 5 minutes de l’hôtel, ou la voiture, que j’ai pu prendre grâce à mon offre de séjour au Roosevelt **** incluant une place de parking privée ! Dans les deux cas, je peux aller sans difficulté à la rencontre des dernières tendances lyonnaises. Le quartier Confluence, par exemple, qui a fait peau neuve tout en gardant son look industriel, de sorte que l’on trouve des bars branchés et un musée d’art contemporain dans des anciens docks longeant le fleuve. C’est ici aussi que s’est installé le nouveau Musée des Confluences, dont la structure incroyable toute de verre et de métal est signée par l’architecte Wolf D. Prix. Autre nouvelle tendance lyonnaise, faire un tour de vélo sous le « tunnel modes doux » de la Croix Rousse.
Étape nº5 : Ne faire plus qu’un avec la culture lyonnaise
Adopter le Velo’v (similaire au Velib' parisien). Appeler les enfants les « gones » et les emmener voir les deux mascottes locales, les marionnettes Guignol et Gnafron. Passer d’une ruelle du Vieux Lyon à l’autre en empruntant des traboules, ces célèbres passages intérieurs secrets du quartier. Devenir incollable sur la tradition de soierie lyonnaise, vieille de cinq siècles, en visitant le Musée des Canuts… On prend le pouls de la ville, on en adopte les coutumes, on ne fait plus qu’un avec ses habitants chaleureux, si bien qu’on n’a plus envie de quitter Lyon !
Étape nº6 : Revenir au plus vite à l’Hôtel Roosevelt **** !