Le village authentique semble figé dans le temps, seul le soleil paraît s’affairer à faire mûrir le raisin pendant que les habitants attendent patiemment la période des vendanges. C’est comme je me l’imaginais, un vrai village Toscan comme je les admirais à la télévision, un petit hameau juché sur une colline et entouré de vignes : « Ça y est, je suis en Toscane. », me suis-je dit en découvrant le hameau de Montebenichi !
J’ai grandi dans le bordelais. Je suis pourtant habituée aux vignes, aux grands crus, aux caves des plus célèbres châteaux que les amateurs de vin du monde entier viennent admirer. Malgré cela, malgré mon « habitude des vignes », j’ai quand même eu le souffle coupé en voyant ces rangées interminables qui se perdent à l’horizon. C’était un autre paysage, d’autres vignes, un autre vin, une autre culture mais aussi une autre façon de produire le vin que je m’apprêtais à découvrir !
Après un très court trajet, nous sommes enfin arrivés à la Villa la Selva, une magnifique ferme toscane. Chargée d’histoire, la villa est décorée avec soin dans le plus grand respect de la bâtisse originelle, un vrai havre de paix propice à la détente ! Possédée par les Médicis depuis les années 1400, la Villa La Selva de Montebenichi est située sur les vestiges antiques d’une tour de guet fortifiée servant jadis à la défense de la vallée de l’Ambra. C’est dans ce contexte historique, raconté avec passion par le personnel d’accueil, que nous avons découvert les lieux où nous allions passer 4 jours.
Pour notre séjour, nous avions choisi une Chambre Supérieure avec petit déjeuner compris. La décoration de la chambre nous a séduits par sa simplicité et son harmonie avec la bâtisse. Alliant romantisme, style baroque et boiseries d’époque, la pièce très spacieuse nous a immédiatement offert une vue dégagée sur les collines et les pâturages bordant la propriété. Nous nous trouvions dans la Villa Medicea, l’une des 5 fermes de la Villa la Selva, où nous allions passer un séjour rythmé par les découvertes culturelles et le repos que nous attendions tant ! Les nombreux équipements comme les courts de tennis ou les piscines nous ont beaucoup séduits, mais le plus de notre réservation fut la dégustation gratuite du vin produit par la société de la Villa La Selva ! Comme l’endroit propose également un service de massage, sur réservation, j’ai voulu m’offrir un moment relaxant dès notre arrivée, pour dénouer tous mes muscles et commencer mon séjour en étant totalement détendue !
Pour découvrir les lieux autour de la villa, nous avons tout d’abord utilisé les vélos mis à disposition pour partir à la découverte des vignobles environnants. La balade fut très agréable et propice à de belles photos, elle nous a conduits à Bucine pour y découvrir un joli village et sa belle église ainsi que son campanile. Puis, nous avons préféré la voiture pour découvrir Arezzo, qu’une amie m’avait recommandé et dont elle m’avait vanté l’architecture et l’ambiance qui y règne. 35 minutes à peine ont suffi pour nous conduire dans la ville où l’on a pu admirer la cathédrale San Donato avant de flâner sur la Piazza Grande.
Une fois de retour de nos balades riches en découvertes, nous avons profité des visites guidées de la cave de la Villa la Selva où j’ai pu goûter aux vins produits sur les 22 hectares de vignes de la propriété. J’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication d’un rouge toscan très équilibré dont les méthodes d’affinage ne me sont pas si étrangères. Notre « visite/dégustation » nous a également conduits à découvrir les huiles d’olive produites dans les oliveraies voisines dont j’ai pu ramener quelques bouteilles à la maison après une petite halte dans la boutique de la Villa la Selva !