L’arrivée tenait toutes ses promesses. A peine descendus de l’avion une brise légère du Sud, un soleil réparateur et une température de 22º nous accueillaient. Pas de doute Malaga est bien sur la Costa del Sol. Une station balnéaire qui sent bon l’Andalousie, ses tapas, son flamenco et sa douceur de vivre. Sous le regard attentif du château de Gibralfaro s'étend une ville joyeuse, animée, bordée par la Grande Bleue et encerclée des Montes de Malaga. Une situation géographique privilégiée qui lui confère un climat tempéré en toute saison, et notamment très agréable en automne et en hiver. Malaga c’est aussi une ville au patrimoine historique et culturel riche, le lieu de naissance de Picasso, des ruelles piétonnes enchevêtrées où il fait bon déguster tapas, vino local y gaspacho.
En plein centre ville, proche du Port et des rues piétonnes se trouve l’hôtel Molina Lario.
Inauguré en août 2006, cet hôtel boutique se démarque par son architecture audacieuse. Alliance réussie de l’ancien et du contemporain, il est composé de deux bâtiments du XIXème siècle totalement restaurés et d’une aile moderne, parfaitement intégrée. A l’intérieur les tons de beige et de marron, les canapés en cuir blanc, les fauteuils en bois de wengé… reprennent les codes tendance d’un design chic, sobre et contemporain.
On retrouve la même ambiance chaleureuse et soignée dans les chambres. Modernes, sobres, élégantes, elles privilégient les tons chauds qui créent un espace de détente. Lits King Size, draps blancs immaculés, têtes de lit peinte ou en bois, salle de bain de verre, produits de beauté, wifi, kit thé, infusion et café, écran plat, chaine Hifi… toutes les prestations d’un 4 étoiles sont réunies. Ajoutez à cela un service convivial mais professionnel, et vous avez une adresse chic, plébiscitée par les voyageurs du monde entier, puisque le Molina Lario est l’hôtel nº1 de Malaga, sur TripAdvisor.
Après un petit-déjeuner, sous forme de buffet qui fait la part belle aux produits régionaux - mes enfants ont adoré les tartines de pan con tomate, huile d’olive et fromage au réveil - quel bonheur de se prélasser sur l’une des trois terrasses de l’hôtel qui offre une vue spectaculaire sur la cathédrale, surnommée « La Manquita » (la manchote) en raison de sa tour droite inachevée, avant de découvrir, la ville à pied. Car c’est aussi pour cela que VeryChic a choisi cet hôtel, pour sa situation privilégiée en plein centre ville. Une visite s’impose au musée Picasso, au fort de l’Alcazaba et son château de Gibralforo… Il faut aussi flâner dans les ruelles sinueuses aux nombreuses églises et vestiges romains, aux placettes bordées d’orangers… Mais rapidement les chouienements de mes chères têtes blondes ont eu raison de notre balade. Je leur en incombe la faute, mais je dois reconnaître que je ne rêvais que de me poser à l’une des nombreuses bodegas pour faire le plein de vitamine D - et déguster un vin local - avant de retrouver la grisaille parisienne. C’est aussi et surtout ça les vacances, savoir prendre le temps de vivre et se laisser bercer par le rythme nonchalant de la belle Andalouse.
Enfants oblige, le soir, nous avons diné au restaurant de l’hôtel, l’adresse en vue de Malaga. Une cuisine méditerranéenne aux saveurs andalouses revisitées, qui privilégient les produits régionaux et de saison, en suivant la tendance Km.0. Nous le lendemain, c’était plus de 1800 kilomètres qui nous attendaient pour rejoindre la grisaille parisienne… mais la tête pleine de souvenirs ensoleillés.