Quand nous sommes arrivés à l’aéroport et qu’elle a vu la destination au comptoir d’enregistrement, j’ai su à son sourire que j’avais tapé juste. Et lorsque dans l’avion elle n’arrêtait pas de me parler du génie de Gaudi, des œuvres de Miro, des bars à tapas, et des Zara et Mango à profusion… ma première impression s’est confirmée. J’avais choisi la bonne destination. Et je pariais sans mal que l’hôtel allait la séduire tout autant, moderne, chic et ayant accueilli une clientèle de prestige, des grands noms de la mode, du cinéma ou du sport, gage s’il en fallait de luxe et de prestations sans faille.
Situé en plein cœur de l’Eixample, LE quartier chic de Barcelone, le Gallery Hôtel offre un pied à terre idéal pour rayonner facilement dans Barcelone, près de tout, loin de rien. A quelques pas, le Paseo de Gracia, et la Casa Batlló ou la Pedrera de Gaudi, ses boutiques de luxe, Chanel, Louis Vuitton, Loewe mais aussi et surtout ses Zara et Mango tous les 100 mètres. L’occasion pour ma chérie de faire le plein pour sa garde robe d’hiver puisque les prix ici s’affichent 20% moins chers que chez nous. En descendant à pied cette avenue, nous arrivons en quelques minutes à la Plaza Catalunya, centre névralgique de la ville, d’où partent les fameuses Ramblas qui vous conduisent jusqu’à la mer. De part et d’autre, se situe la Ciudad Vella, la ville ville, avec le Gotico, le quartier médiéval, le Borne, le quartier bobo et ses boutiques de créateurs et le Raval, le quartier plus « underground », celui des petites galeries d’art, du Musée d’Art contemporain (le MACBA) et de ses disquaires où vous pourrez dénicher de vieilles pépites rock’n roll. Pas de doute notre hôtel était bien situé et les 4 étoiles affichées, à la hauteur de nos attentes.
Un design contemporain, un service irréprochable et une chambre spacieuse, décorée dans un style élégant et actuel. Les tons de beige et les têtes de lit en boiseries apportent chaleur et convivialité, la couverture aromatique apporte une touche de romantisme, la presse internationale livrée chaque matin un moment de prolonger la détente dans les lits King Size, une station iPod, un lecteur DVD, et comble du luxe pour moi qui affectionne les mocassins à gland, un service de lustrage de soulier !
Le shopping et les visites culturelles nous ayant ouvert l’appétit, on a flâné sur une jolie rue adjacente à l’hôtel, la calle Enrique Granados. En partie piétonne, arborée tout le long, elle offre un choix excellents de petits bars et restaurants où nous nous sommes régalés de jamon bellota, de pan con tomate et de patatas bravas, accompagnés d’un petit verre de Penedes ou de Priorat, les vins de la région. Pour digérer et perdre un peu tous ces kilos accumulés en quelques minutes, nous avions loué des vélos, l’un des moyens les plus sympas pour visiter Barcelone. Sportifs comme nous le sommes, nous n’avons pas hésité à faire l’ascension du Montjuic, jusqu’à la Fondation Miro. La descente fut plus simple et nous a mené en quelques minutes jusqu’au port et la plage de la Barceloneta, pour une pause dans les Chiringuitos, ces petits bars qui ponctuent le littoral.
De retour à l’hôtel, on a profité de l’ambiance espagnole du Bar El café del Gallery, qui organise les jeudis soir les « Food4Drinks » : pour chaque boisson commandée, les meilleurs tapas du restaurant vous sont offerts. Un retour à l’origine du mot tapas, du verbe tapar, recouvrir, un verre en l’occurrence. Cette coutume viendrait du fait que l’on recouvrait le verre pour ne pas que les insectes y tombent ou plus exactement que ce serait le roi Alfonso X qui, inquiet pour la santé des espagnols et leur goût prononcé pour le vin, les avait obligés à manger quelque chose avec chaque verre ! Et si après tout ça, vous avez encore faim, le restaurant de l’hôtel, dans une ambiance chic et contemporaine, vous offre une cuisine méditerranéenne, soignée et pointilleuse qui privilégie les produits locaux et suit la tendance écolo du Km.0.