Il n’y a pas meilleur endroit que la campagne anglaise et un manoir datant de l’ère élisabéthaine pour se plonger quelques siècles en arrière. En arrivant sur les lieux, j’ai été ébahie par l’imposante façade du manoir, le lierre qui grimpait au mur et les nombreuses cheminées disséminées sur les toits. Entouré par un parc de 4,5 hectares, le Billesley Manor Hotel est niché au cœur d’un véritable écrin de verdure. Le calme y est apaisant, seuls les chants des oiseaux viennent troubler ce silence. J’ai inspiré un grand bol d’air et poussé la porte de la réception où une jeune femme m’attendait avec un sourire accueillant.
Pour cette escapade de quatre jours, j’avais réservé une chambre standard. La décoration était dans le pur style élisabéthain, faite de tentures et de rideaux lourds, de couleurs chaudes et élégantes. Si la télévision n’avait pas été là, j’aurais eu l’impression d’avoir fait un bon au XVIe siècle ! La salle de bain luxueuse offrait quant à elle tout le nécessaire moderne pour se détendre, à l’instar de la grande baignoire où je me suis prélassée chaque jour. C’est en visitant toutes les pièces communes de l’hôtel que j’ai pu observer que tout l’hôtel bénéficiait de la même décoration raffinée. Des vieux fauteuils en cuir entourant une table où était servi le thé aux boiseries des murs qui réchauffent inéluctablement les pièces. Je me trouvais dans un roman de Sherlock Holmes, dans un manoir cossu où il n’y avait aucune énigme à résoudre mais du repos à s’offrir !
Et je n’allais pas tarder à m’offrir ce repos tant mérité ! Dès le premier jour, j’ai profité de l’espace bien-être. Mon arrivée trop tardive m’empêchait de partir explorer les environs, je remettais donc ça au lendemain ! En attendant, je me suis relaxée dans le sauna avant de faire quelques brasses dans la piscine intérieure. Un vrai moment relaxant ! À l’heure du thé, ce sont des odeurs sucrées qui ont envahi le restaurant du Billesley Manor Hotel, comment y résister ? Je n’ai pas pu ! Je fus particulièrement ravie que mon offre comprenne les dîners du soir dans le Stuart Restaurant. Une cuisine anglaise moderne et raffinée m’a été servie chaque jour, j’ai particulièrement apprécié les produits frais et locaux utilisés par le chef qui mérite bien sa récompense d’une rosette AA.
La suite de mon séjour s’est déroulée entre le Billesley Manor Hotel et les villes voisines. La ville natale de Shakespeare, Stratford-Upon-Avon, située à dix minutes, m’a émue. Je ne sais pas si c’est l’atmosphère qui y règne ou juste le fait de savoir que l’écrivain est né et mort dans cette ville, mais j’ai été particulièrement touchée. Quoi qu’il en soit, j’ai pu y admirer la superbe église ainsi que le Royal Shakespeare Theater dédié à l’écrivain. J’ai flâné dans les ruelles, découvert les boutiques de la ville et déjeuné dans des pubs et restaurants très fréquentés, que demander de plus ? Je me sentais chez moi et l’hospitalité des Anglais y était pour beaucoup !
Emportant un châle et un bon roman à terminer, je me suis offert une balade au milieu des topiaires centenaires du jardin. La première chose qui m’est venue à l’idée est que l’endroit est idyllique pour écrire un roman ; l’inspiration vient à chaque instant, le cadre est aussi reposant qu’émouvant. Me ramenant à la réalité, mon smartphone m’annonçait l’heure du thé. Retour immédiat à notre époque, mon horloge était réglée pour m’avertir à 17 heures que le thé et ses gourmandises étaient servis. Mes papilles se souviennent encore des délicieux scones confectionnés par le chef !