Que ce soit un besoin professionnel ou un impératif culturel, je me trouve régulièrement de bonnes raisons pour passer quelques jours à Paris. A chaque fois je reste subjuguée par sa propension à me séduire. Désolée le monde entier, mais il n’y a pas plus belle ville ! C’est ce que pensent sûrement les 18 millions de touristes qui la visitent chaque année, il aura bien fallu les Jeux Olympiques pour qu’elle soit dépassée de peu par sa sœur anglaise. On y mange bien, on y voit de belles choses, on en revient la valise pleine, il y a tant à faire qu’il s’agit de bien choisir son point de chute.
J’ai d’abord sélectionné l’hôtel Opéra Marigny pour son emplacement : parfait pour étancher ma soif de musées, de boutiques, de cafés parisiens et de restaurants branchés. Entre le boulevard Haussmann pour les Grands Magasins et la rue du Faubourg Saint Honoré pour sa sélection de belles marques on sait que le shopping va être efficace. Entre les métros Havre-Caumartin, Opéra et Madeleine on sait que Paris sera à nos pieds. La dernière fois c’est en marchant que je suis allée aux Tuileries, un petit tour par le musée d’Orsay pour changer du Louvre et me voici descendant la rue du Bac à l’assaut des magasins de mode et de décoration de Saint Germain des Près. Un Vélib’ pour remonter et j’avais encore de l’énergie pour une soirée parisienne au voisin théâtre Edouard VII avant d’avaler une pizza tellement grande qu’elle est servie sur deux assiettes dans le beau décor de l’italien Paparazzi !
J’ai ensuite aimé l’Opéra Marigny pour sa confidentialité. Il n’y a que 24 chambres dans ce petit hôtel, ce qui permet un service à l’écoute et personnalisé. L’équipe est digne d’un grand palace mais sa bienveillance est dédiée à nous et notre poignée de « compagnons de bon plan » qui se sont échangés cette adresse entre amis. Il a beau être très central il se situe dans une petite rue calme à l’abri de la cohue parisienne. Sa façade modeste cache un établissement feutré, intime et chaleureux qui se marie bien à l’élégance du quartier mais pas du tout aux réputations d’agitation et de froideur associées à Paris. Ici tout n’est que calme, douceur, volupté. Les chinoiseries, le bois sombre, les orchidées et les tableaux de geishas nous entraînent vers un monde de sensualité modernisé par les touches de rose fuchsia et le mobilier contemporain.
Les chambres de cet hôtel quatre étoiles sont dans la même veine, des boudoirs design bien équipés : wifi, écran plat, bouilloire… Elles sont de petite taille mais le lit King size et la salle de bain immaculée dotée d’une douche XXL font oublier ce détail normal à Paris.
Me réveiller dans la Ville Lumière est déjà un rêve mais savoir que je peux le faire en lisant journaux et magazines devant mon petit déjeuner, après quelques tours de roue sur le vélo d’appartement de la petite salle de fitness et avant de partir à l’attaque de la capitale armée de judicieux conseils, me donne envie de recommencer encore plus souvent.