Babouches, cornes de gazelle, jus d’orange frais, couscous et pastillas… Zelliges, portes en cèdre, colliers de jasmin… Thés à la menthe, marchandage dans les souks, faux sacs Vuitton et vrais Riads… BREF, je suis au Maroc, à Fès. Ça c’est pour le clin d’oeil, les clichés, mais nous ne sommes pas dans un épisode de Kyan Khojandi. Nous sommes à Fès, l’une des plus villes du Maroc, et dans une adresse choisie par VeryChic.
Appartenant aux mêmes propriétaires que le Riad Said, que l’on avait déjà kiffé, c’est donc en toute confiance que l’on descend cette fois-ci chez la petite sœur, lala Layla. Véritable Palais des 1001 nuits, la demeure a fait l’objet d’une rénovation soignée et a retrouvé ses splendeurs d’antan. Bois de cèdre, mosaïque (zellige) et ouvrages en stuc témoignent de l’élégance de cette résidence ancienne. La vie s’organise autour du patio majestueux, avec sa fontaine et son bassin. Sans faste ostentatoire, ce Riad est un hôtel de charme, une adresse romantique, véritable voyage au cœur du Maroc typique. Idéalement situé, à quelques pas de la porte Bab Boujloud, on peut y accéder en voiture. La baraka est donc de notre côté, il sera facile à retrouver après une balade dans le labyrinthe de la Médina.
Une Médina antique - plus de 1000 ans d’existence - qu’on ne se lassera pas d’arpenter, un festival de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Un voyage typique au cœur de ce merveilleux pays, cher à mon cœur. Un séjour au Maroc a toujours été pour moi un voyage initiatique, un plongeon dans l’authentique, babouches aux pieds, et goute de miel aux lèvres. Il était donc impératif de séjourner dans un lieu typique, empreint d’histoire. Et le Riad Layla, dans le plus pur style mauresque, a su m’envouter. Quelle quiétude de se lover en ces murs et de se poser sur les transats du toit-terrasse panoramique. On y boit un thé à la mente, on y déguste des cornes de gazelle, au son du muezzin, bercé par l’activité des souks, en contrebas. Pour les soirées plus fraiches d’hiver, c’est au salon que l’on viendra se détendre.
Vaste et somptueuse, la demeure n’en est pas moins sacrifié à l’espace et au bien-être de ses hôtes. Seules six suites, chacune unique. Au premier regard, on se laisse séduire par leur charme authentique : plafond en bois, murs en tadelakt, sols en mosaïque, linge de coton égyptien… elles ont été restaurées à l’ancienne, avec goût et chaleur. Wifi et climatisation apportent une touche de modernité mais on salue l’absence de télévision, pour parfaire le sentiment de sérénité et de calme. Une atmosphère de bien-être qui se prolonge au Hammam, tout en marbre et en tadelakt.
Un séjour à Fès ne saurait être parfait sans découvrir la gastronomie fassie, l’une des meilleures du pays. C’est donc avec plaisir qu’on salue la belle initiative du Riad Layla : révéler à ses hôtes les secrets de la cuisine marocaine, lors de cours de cuisine. Bismillah !