Nous étions là, entre amies, dans une ville qui n’a pas encore connu l’afflux touristique qui la guette. Belgrade est à environ 70 kilomètres du Garni Hotel Leopold I *****, le transfert depuis l’aéroport a été rapide. Au moment où nous sommes arrivées devant l’hôtel, Novi Sad dévoilait une beauté que j’osais à peine imaginer. Juché au sommet d’un promontoire, l’hôtel s’est établi dans une partie de la forteresse de Petrovaradin. Datant du XVIIe siècle, la bâtisse est un trésor d’architecture qui a su préserver ses murs et ses secrets de tous les conflits qui ont touché le pays. Nous avions réservé une chambre double chacune, à ce prix-là, il aurait été dommage de s’en priver ! La chambre à la décoration moderne offrait une atmosphère cosy que j’ai particulièrement aimée. La salle de bain disposait d’une grande baignoire que j’ai su apprécier tandis qu’un grand lit King Size meublait le milieu de la pièce.
Cet hôtel mérite bien ses cinq étoiles, autant par son charme que par sa qualité de service. Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillies ; les Serbes savent recevoir ! Après un petit rafraîchissement, j’ai souhaité me détendre dans le spa. L’espace bien-être était l’un des atouts du Garni Hotel Leopold I ***** qui m’ont convaincue d’y séjourner ! L’accès au spa était compris dans notre réservation, ainsi qu’un soin ou un massage. J’ai opté pour un massage dont je me suis délectée comme il se devait !
Une fois l’hôtel et ses services découverts, ce sont les environs que j’ai eu envie d’explorer ! Situé sur la rive droite du Danube, l’hôtel est à seulement 200 mètres du pont Varadin. C’est avec une grande émotion que j’ai regardé les photos de ce pont détruit durant les derniers conflits. Il a repris pied un an après les bombardements, montrant à quel point Novi Sad est une ville combative, qui se relève après avoir été couchée de force. Que de surprises nous attendaient dans la belle et jeune Novi Sad ! J’avais de nombreux préjugés avant de découvrir la ville, c’est fort regrettable car j’aurais pu y venir bien plus tôt. Mais maintenant que j’y étais, j’allais pleinement en profiter ! Nous avons donc passé quelques journées à découvrir les richesses architecturales de la ville. Les alentours du Garni Hotel Leopold I ***** abritent de nombreux monuments historiques et culturels. L’hôtel de ville de Novi Sad, l’église catholique du Nom-de-Marie, la synagogue de Novi Sad, la cathédrale orthodoxe Saint-Georges ou encore l’église évangélique slovaque… De nombreuses bâtisses témoignent de la diversité religieuse et culturelle de la ville.
La visite du patrimoine de la ville nous a occupées durant des jours entiers. Entre chaque visite, nous avons flâné dans les rues animées de Novi Sad. La population serbe est jeune et dynamique, c’est un vrai plaisir de découvrir tant d’enthousiasme et de chaleur ! Je n’ai cessé de contempler cette ville pleine de surprises depuis la terrasse du restaurant de l’hôtel. Avec cette hauteur, j’avais une vue imprenable sur le Danube en premier plan. J’ai commencé à découvrir Novi Sad, il me reste maintenant à découvrir le reste de la Serbie… très prochainement !