C’était son idée à elle mais, depuis notre retour à Paris, je m’amuse à raconter que non, que c'est en fait moi qui ai proposé à ma femme de partir au Mexique, dans les domaines du Yucatán, près de Cancún. Quelle trouvaille et (surtout) quel bonheur ! Récit de vacances au Zoëtry Paraiso de la Bonita !
Voilà, deux semaines d'escapade romantique en terre inconnue. Nous ne connaissions pas du tout la fameuse Riviera Maya au-delà de ce qu'en disent les guides touristiques. Et, justement, cette bonne réputation unanime nous ennuyait légèrement, on ne voulait décidément pas se retrouver entourés par la foule lors d'un séjour censé n'être qu’à nous, une sorte de repos coupé du monde. Je ne tarderais pas à être soulagé. Le Paraiso de la Bonita (« beau paradis » en espagnol) est loin d’être un nom choisi au hasard. À première vue, l’architecture de l'hôtel rappelait celle des haciendas mexicaines que l’on voit dans les meilleurs westerns. Mais l’établissement est isolé entre deux impressionnantes lignes d’horizon, l'une où se dessinent une multitude de cocotiers, l'autre qui sépare le ciel des eaux étincelantes des Caraïbes. Finalement, c’est plutôt dans un film de pirates que nous étions ! Sans avoir même déposé les valises, nous nous retrouvions à parcourir la propriété. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque de charmants petits coatis (sorte de ratons-laveurs roux) vinrent à notre rencontre ! Le parc de l'hôtel est peuplé d’iguanes, hérons et d'oiseaux en tout genre. Dépaysant, n’est-ce pas ?
Dès le premier jour, je me suis laissé tenter par une partie de golf, tandis que ma femme cédait à l’appel d’une des magnifiques piscines qui bordaient la mer. Et nous n’avons pas pu attendre plus longtemps avant d’aller nous détendre dans le luxueux centre de thalassothérapie. D’ailleurs, l'amabilité mexicaine n'a rien d'une légende ! Et leurs talents culinaires non plus. Chaque matin, nous dégustions un copieux petit déjeuner sublimé d'une façon inattendue : un envoûtant concert de harpe… Les cuisiniers proposent des plats internationaux mais rendent aussi hommage à la gastronomie mexicaine, goûteuse et inventive.
Plusieurs membres du personnel parlaient un français impeccable. Ce sont d'ailleurs eux qui nous ont présenté notre chambre, dans la langue de Molière. La suite, décorée dans la plus pure tradition mexicaine-maya, était presque aussi agréable à contempler que le rouge profond du soleil couchant qui se reflétait chaque fois sur le jacuzzi de notre terrasse privée (dont ma femme raffolait !). Un rêve éveillé.
Le séjour s'est déroulé au mieux. Nous allions de découverte en découverte jusqu’à ce que je me rende à l’évidence : une fois de plus, ma femme avait raison. Loin de chez nous et d'un quotidien pas toujours trépidant, nous n'aurions pu imaginer meilleur cadre pour nous retrouver en amoureux et raviver la flamme !