Pour ce week-end mère-fille, l’Angleterre semblait une évidence pour nous, passionnées par la famille royale. Le mariage de Lady Di, la naissance du prince George, le jubilé d’Elizabeth II, nous étions incollables. Mais après les virées shopping à Londres et les escapades culturelles à Westminster, il nous fallait une échappée détente pour nous laisser aller à quelques confidences. Nous excentrer à l’ouest de la capitale anglaise, dans la région du Berkshire où se situe le château de Windsor, la résidence préférée d’Elizabeth II, était une excellente occasion de mêler la détente à notre passion ! Mais impossible pour nous de faire impasse sur le luxe. Et au Forbury Hotel, nous avions trouvé notre palais pour un week-end digne des plus grandes princesses.
L’établissement cinq-étoiles possède une histoire : construit en 1911, le Forbury demeure la bâtisse la plus imposante du comté de Berkshire. Mais l’hôtel de style victorien est à la hauteur de sa réputation, son intérieur ayant été restauré pour accueillir un établissement de luxe tout en conservant son esprit historique. Les moulures et corniches sont d’origine, et dès notre arrivée, nous avons été époustouflées par l’imposant lustre italien aux 86 000 cristaux au sommet de la vieille cage d’ascenseur. Mais nous n’étions pas au bout de notre surprise : les larges couloirs et plafonds voûtés renfermaient de sublimes écrins.
Les 23 chambres luxueuses, disposées sur trois étages, allient subtilement design et art pour une atmosphère propice à la détente et à l’évasion. Chacune des pièces possède une ambiance unique et colorée pour un effet boudoir irrésistible. La décoration a été imaginée par Nicolas Hollingshead et la qualité se ressent jusque dans le choix des tissus, entre les étoffes de Nina Campbell, Guild Designers ou Kenzo. « Le minimalisme est un mot inconnu dans mon dictionnaire » confiait Nicolas Hollingshead. Une définition qu’il était possible de vérifier dans chaque chambre du Forbury Hotel. Avec les planchers en noyer, l’audace est de mise : parmi les tapisseries imprimées, les confortables canapés, la cheminée victorienne et les coussins colorés, des œuvres d’art uniques d’Alain Bonnefoit ou de Paul Ambille sont disposées dans chaque chambre. La décoration contemporaine des lieux ne fait pourtant pas l’impasse sur le luxe et, dès notre arrivée, nous plongeons comme des enfants sur le lit king size qui nous enveloppe dans la douceur de ses draps égyptiens. Je comprenais mieux pourquoi, entre art et luxe, le Forbury Hotel a été élu l’« hôtel le plus sexy du Royaume-Uni » par l’Evening Standard, un quotidien londonien ayant le dernier mot en matière de tendance !
Mais si l’art demeure le maître mot de cet établissement, la philosophie gastronomique reste dans la lignée de la grandeur architecturale et du design de l’hôtel. Ici, halte aux préjugés, la cuisine anglaise est synonyme de raffinement et d’originalité dans les deux restaurants primés. Et avant de partir en quête des trésors royaux de Reading, nous prenons le temps de découvrir une tradition anglaise : l’« afternoon tea » au Cerise Bar. Les senteurs des thés des jardins de Gaïa envoûtent nos sens et la sélection de pâtisseries anglaises flatte nos papilles. Autour de nous, tout n’est que distinction et élégance. Difficile de ne pas nous mettre dans la peau de Kate ou d’Elizabeth et de tenter le petit doigt levé lorsque la tasse effleure nos lèvres ! Le Forbury Hotel nous permettait de nous adonner à notre passion : nous glisser dans la vie d’une princesse anglaise.