L’Hôtel Pierre se trouve au cœur de Florence. Son bâtiment est immensément caractéristique de la capitale toscane : majestueux, noble, antique. On ne peut pas se sentir plus florentin qu’en arrivant devant sa façade gothique d’une charmante rue du centre historique et en réalisant que c’est là que nous allons séjourner. Nous sommes bien dans l’une des plus belles villes d’Italie où la modernité ne se rencontre que chez les stylistes de mode et les designers d’intérieur.
L’intérieur de l’Hôtel Pierre est donc classique, à l’image de cette ville-musée, décoré de tapis anciens, de meubles Médicis et de tableaux d’époque. Nous sommes parfaitement installés dans notre chambre simple, raffinée et bien équipée. On retrouve la patte italienne dans le goût pour les gadgets (wifi, écran plat) et dans le choix des matériaux nobles (parquet, marbre). En passant la tête par la fenêtre sur la via dei Lamberti on succombe au panorama des toits en tuiles jusqu’au Dôme et au Forte Belvedere.
Nous voilà impatients de partir à l’assaut des trésors de « Firenze ». Nous sommes à l’épicentre de tout ce qu’elle compte comme monuments, boutiques, marchés et trattorias. Nous passons devant l’église d’Orsanmichele avant d’arriver sur la Piazza Duomo abritant la majestueuse basilique de Sainte-Marie-des-Fleurs et l’imposante coupole de Brunelleschi et le campanile de Giotto. Nous gardons quelques heures pour visiter la Galerie des Offices. Notre conseil : parcourir le stupéfiant couloir suspendu de Vasari, conçu pour relier le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti et son merveilleux Jardin de Boboli. Il permettait aux membres de la cour de traverser la ville incognito. Long d’un kilomètre il expose une insolite suite d'autoportraits d'artistes célèbres, de Rembrandt à Chagall.
Entre ces visites nous décidons d’aller déjeuner chez les Ferragamo et de diner chez les Médicis ! Les Ferragamo sont peut-être la famille emblématique de la Florence du XXème siècle. Plus qu’une marque de mode, c’est tout un art de vivre à découvrir en allant chez eux, enfin dans leur restaurant du bord de l’Arno, le Borgo San Jacopo. Pour aller à la rencontre des Médicis, de toutes les façons omniprésents dans « leur » ville, le quartier de San Lorenzo est une bonne option, à l’ombre de l’église San Lorenzo sont concentrés les meilleurs restaurants de la ville pour goûter un steak alla fiorentina et des tagliatelles au sanglier, aux cèpes ou aux truffes !
Ce sont les concierges de l’Hôtel Pierre qui nous ont guidés dans nos visites. Culture et gastronomie certes, mais aussi shopping (ils connaissent les outlets de mode où trouver les grandes marques italiennes - Armani, Gucci, Fendi, Bottega Veneta, Hogan, Prada, Tod’s & co - à prix dégriffés) et bucolique pour aller découvrir la campagne toscane et les grandes maisons de Chianti. La cinquantaine de chambres permet un service personnalisé et toute l’équipe nous a traités en amis. Amis de l’Italie, ça on l’est assurément !