Il y a 10 ans, le film « L’auberge espagnole » m’a donné envie de visiter Barcelone et même d’y poser mes valises. L’avenir en a décidé autrement, mais cela ne m’empêche pas d’y venir et revenir dès que l’occasion se présente. A 1h30 de vol de Paris, c’est facile. Si aujourd’hui je n’y viens plus que pour ses tapas et ses fiestas, c’est que je sais que la ville déploie bien d’autres plaisirs et bien d’autres richesses – et peut-être aussi car j’ai vieilli ou grandi ?
J’aime tout particulièrement le quartier de l’Eixample, avec ses grandes avenues perpendiculaires, une sorte de Manhattan catalane, ses boutiques de luxe et ses bâtiments modernistes. Ce style architectural étonnant, rejet de l’architecture industrielle du début du XIXème, fut largement soutenu par le mécénat de la bourgeoisie catalane qui y voyait un moyen d’exprimer son identité et démontrer sa richesse. C’est aujourd’hui un héritage qui donne à la ville un caractère singulier.
Récente, la Résidence Balmes, et ses 6 appartements de luxe, est l’expression même de ce style moderniste. Ce fut l’une des raisons de mon choix. Située en plein cœur de l’Eixample, à quelques pas du Paseo de Gracia, les Champs Élysées locaux, elle m’a tout de suite séduite par son intérieur. Des sols en « trencadis », cette mosaïque aux dessins géométriques typique de Barcelone, chère à Gaudi, une hauteur sous plafond, des moulures, une cheminée… avec ci et là des touches contemporaines : luminaires, mobilier, œuvres d’art…. Bref, j’étais dans un vrai appartement, un peu chez moi, mais quand même à l’hôtel.
Chaque appartement, de 35 à 57 m2, dispose d’une chambre avec lit King King size, d’un salon-salle à manger, d’une cuisine totalement équipée et d’une salle de bain en ardoise. Wifi et deux écrans plats LCD afin de garder les pieds dans le monde moderne… L’idéal pour se sentir como en casa. Je vous conseille de demander ceux avec vue sur le jardin et la piscine. Car la Résidence Balmes est nichée au fond de la cour d’un hôtel, ouvert sur un espace de verdure, silencieux et reposant, dans la ville qui ne dort jamais.
On profite donc du jardin de l’hôtel au retour d’une journée de visites et de shopping, et si la cuisine toute équipée permet de se concocter un repas et de s’essayer à la préparation de huevos estrellados con jamon, ceux qui n’ont pas l’âme d’un cordon bleu apprécieront le restaurant de l’hôtel qui offre une large palette gastronomique basée sur la cuisine des produits du marché.
Quant à moi, après une journée dans la Barcelone chère à mon cœur, je me suis endormie un peu Penelope Cruz, un peu Scarlett Johansson, rêvant à Romain Duris et Javier Bardem… pas de doute, « Barcelona te quiero ».