Connaissez-vous le film Shirley Valentine, où la protagoniste du même nom quitte sa vie de routine pour s’envoler vers une île grecque et y retrouver le plaisir de la vie ? Et bien cette Shirley Valentine, elle pourrait être moi, une femme qui veut reprendre goût à la liberté et sait que pour cela, il n’y a pas meilleure destination que le bleu infini des Cyclades… Pas meilleure destination, plus précisément, qu’un petit point précis du paysage paradisiaque de Mykonos : le Saint John Hotel Villas & Spa *****, à l’endroit même où le film en question a été tourné, dans la région d’Agios Ioannis. C’est dans ce cinq étoiles, perché sur la mer et bordé par les eaux limpides d’une plage privée, que je m’en vais vivre un séjour aussi délicieux que Shirley Valentine, sans oublier mon Valentin…
Accueillis en terre divine par la célèbre église Panagia Paraportiani, dressée à l’orée du port, nous comprenons pourquoi les réalisateurs de Shirley Valentine ont voulu capturer la beauté de Mykonos. Pas besoin de mise en scène ou d’effets de caméra, il suffit de balayer l’île des yeux pour voir se dérouler un scénario de surprises et régals pour les yeux. Le bleu à perte de vue. Les rayons de soleil éclatants qui nous dorent la peau et font scintiller chaque grain de sable fin des nombreuses criques de l’île. Le dédale pittoresque de ruelles, chapelles et maisons blanchies à la chaux. L’atmosphère de villégiature qui se dégage de leurs portes et volets bleus. Le vent qui souffle sur les toits terrasses et les dômes des églises. Les chats qui paressent à l’ombre de certains murets. Le bruit des vagues qui claquent sur les rochers jetés à la mer. Le sourire accueillant d’un habitant qui nous observe débarquer du ferry. Les rires des enfants du coin qui nourrissent le pélican célèbre de l’île. Le dépaysement que l’on ressent à la vue des écritures grecques qui couvrent les enseignes des petits commerces… C’est plus beau qu’une carte postale, si bien qu’on préfère le graver dans notre mémoire plutôt que sur notre pellicule photo.
Le soleil monte dans le ciel, c’est le signe matinal d’Apollon : pour les noctambules venus profiter de la facette branchée de Mykonos, il signifie qu’il est l’heure d’aller se coucher. Pour nous, aujourd’hui, il marque le début de notre premier jour de visite dans la Chora de l’île. Mykonos a en effet deux visages et marie avec harmonie ambiance jet-set et charme authentique, sans que les visiteurs venus chercher l’un ou l’autre ne se dérangent. Et ce surtout quand on a la bonne adresse, celle toute proche de la ville, à dix minutes de route, mais précieusement dissimulée dans 20 000 mètres carrés de terrain qui nous isolent au calme. Je parle du Saint John Hotel Villas & Spa ***** bien sûr, car entre nous, il n’y a pas plus bel hôtel sur l’île que cet écrin de luxe construit comme un petit village traditionnel à flanc de colline.
Notre hôtel est d’un romantisme à couper le souffle, et je ne regrette pas d’avoir embarqué ma moitié dans ce scénario à deux, pour se retrouver en tête à tête le temps d’un séjour sans les enfants. Pas de culpabilité, ils sont aussi bienveillamment gardés que ce que nous sommes accueillis ici, et puis il faut bien que je rentre dans la peau du personnage : je suis Shirley Valentine et je viens trouver ici quelques jours de totale liberté ! Shirley Valentine, c’est d’ailleurs le nom de l’un des bars de l’hôtel, le Saint John ne comptant pas moins de trois bars et trois restaurants, pour varier les ambiances et les plaisirs. Celui-ci sert des cocktails et rafraichissements tout au long de la journée au bord de la piscine, de quoi se désaltérer sur une chaise longue en contemplant les changements de nuances de la mer Egée à mesure que le temps s’écoule. Quand je parle de la piscine, je devrais en fait dire la splendide, même la sublimissime piscine à débordement qui offre un panorama unique sur la mer et l’île Delos. D’ailleurs, une fois qu’on a plongé son regard dans les yeux bleus des eaux grecques, on ne peut s’en détourner… Nos hôtes chaleureux le savent et ont construit l’hôtel de sorte que chaque coin nous permette de contempler le bercement de ses vagues. On mange dans chaque restaurant avec la mer en toile de fond : le Kalimera qui surplombe la piscine, où l’on déguste notre jus d’orange pressé le matin et nos repas le midi ; le Symposium pour des repas gourmets ; le 7th Heaven pour un dîner romantique au septième ciel… Même dans notre chambre vue mer, on retrouve cet horizon bleu scintillant sous un manteau d’étoiles.
Notre séjour au Saint John Hotel ***** pourrait lui aussi être un film. Une pellicule de moments de détente inégalables. Une succession de scènes de plaisirs. Je vous en révèle quelques-unes ? Gros plan sur un transat : celui de la superbe plage privée de l’hôtel où le scénario n’est fait que de délassement et de baignades. Grand angle sur l’immense Spa Aphrodite où l’on nous offre un massage à deux. Travelling le long de sa belle piscine intérieure, son sauna, ses cinq cabines de soins… Zoom sur mon sourire depuis la baignoire bain à remous de ma chambre. Caméra portée lors de nos balades à Mykonos, nos visites de musées, et bien d’autres séquences encore… Ce film pourrait se finir comme la version originale de Shirley Valentine. Mais ne révélons pas le dénouement ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes tombés amoureux de l’île grecque…