Je peux dire maintenant que j’ai ma résidence secondaire à Marrakech. J’y suis accueillie par un « faites comme chez vous » représentatif de l’hospitalité de cette maison, tellement chaleureuse que j’ai réellement l’impression que des amis m’ont invités en vacances. Avec mon thé à la menthe de bienvenue (le meilleur que j’ai bu pendant notre séjour) je reçois tous les conseils des deux propriétaires de l’hôtel qui connaissent Marrakech comme leur poche. Pour les antiquités c’est donc chez Mustafa Blaoui, pour les étoles direction la boutique Miss Kaftan, les mocassins en peau chez Atika… des adresses de shopping mais aussi leurs sites préférés et des échappées dans la région pour prolonger le dépaysement. Je suis dans une bulle de calme et de bienveillance à 15 minutes à pieds de la Place Jema El Fnaa et juste à côté d’une station de taxis.
Ce « chez moi » est confortable et magnifiquement décoré. Les maitresses de maison Chloé et Nadia ont choisit d’honorer le Maroc contemporain. Elles ont donné du charme à leur riad avec des idées originales, de l’artisanat sur-mesure et une passion pour le rose. Plutôt épuré mais sans oublier les incontournables d’un riad marocain : colonnes habillées de moucharabiehs, patio central orné d’un bassin et le plus important pour moi, un hammam traditionnel ! Les soins orientaux sont la panacée du bien-être, je recommande le gommage au savon noir suivi d’un massage relaxant aux huiles essentielles effectué par les mains magique de l’esthéticienne. Epilation, manucure, soin du visage sont aussi dispensés avec le savoir-faire du pays des sultanes.
Ma soirée marrakchi idéale est de rester à la maison. A la nuit tombée, le bassin est éclairé, les luminaires diffusent une lumière intimiste et des bougies sont disposées un peu partout. Un fond de jazz parfait l’ambiance lors d’un apéritif sur la terrasse en admirant le panorama sur la ville jusqu’aux monts enneigés de l’Atlas ou au coin du feu dans le salon bibliothèque douillet. Je suis impatiente de goûter la cuisine de Fatiha et Khadija : ce soir c’est un couscous d'agneau, avec une viande confite qui fond dans la bouche... Ces cuisinières hors pair mijotent des plats typiques comme si elles les préparaient pour leur famille. Pour leurs enfants capricieux qui n’ont pas le goût des épices elles feront un steak-frites à la demande sans se départir de leur sourire puisque tout ce qu’elles veulent c’est que vous soyez heureux !
Il ne me reste qu’à me glisser dans des draps parfumés, sous le clin d’œil amusant des tarbouches, ces chapeaux traditionnels détournés en œuvre murale, en pensant à mon programme de demain qui commencera par les crêpes du petit déjeuner en observant les toits de la médina et passera forcément par une sieste sur les lits à baldaquin du solarium. On remonte aux origines du bon vivre chez Chloé et Nadia.