Pas de débat entre le castillan ou le catalan : à l’U232 c’est en français que je suis accueilli. Des initiés m’ont donné cette adresse peu connue mais réputée par ses familiers. Même si c’est la première fois que j’y pose mes valises j’ai l’impression de faire partie du cercle de clients privilégiés devant la sympathie que toute l’équipe me témoigne. Le sourire est de mise. On pourrait trouver ça facile pour des chanceux qui vivent dans une ville aussi agréable et dans un pays où le tutoiement est fréquent, mais la qualité de leur service est aussi à la hauteur. Ils sont heureux de me montrer que du parking souterrain à la terrasse sur le toit l’Hôtel U232 a tout pour être mon oasis Barcelonaise.
La décoration est tout autant sympathique avec sa version contemporaine du style colonial mariant du noir chic, du bois chaleureux, des plantes et des rayures bayadères. Barcelone est dévoilée grâce à l’artiste Maria Espeus qui photographie des coins cachés de la ville. Comme par hasard, le bar a choisi d’accentuer le côté anglais avec des boiseries, des fauteuils club et les notes de Blues et de Jazz qui s’en échappent. Le bartender exécute parfaitement les cocktails classiques mais je vous recommande de tester ses créations imaginées comme des hommages à Barcelone, épicé pour un effet étourdissant comme le « Tibidabo » ou fruité pour faire revivre les étals de la « Boqueria ». Au dernier étage on trouve une magnifique terrasse en bois avec des lits balinais et des chaises longues ainsi qu’une salle de fitness bien équipée.
Le bulletin météo m’a motivé pour réserver une chambre avec balcon privé, la U232 PLUS. Elle mérite les louanges qu’on m’en avait faites: insonorisation efficace, rideaux bien occultants, literie de grande qualité, belle salle de bain en marbre noir très chic. J’adore sa décoration chic et chaleureuse. Le parquet contraste joliment avec les huisseries noires, le lit est habillé de rayures et les murs de lambris, les luminaires sont d’Artemide et les chaises de Starck. Dehors une table et des fauteuils me permettent d’observer la vie des barcelonais depuis l’intérieur d’une cour typique du quartier de l’Eixample tout en profitant du soleil en doses généreuses sur la cité comtale.
Je résiste à l’envie de m’y faire servir le petit déjeuner pour faire le plein au buffet. Charcuteries, fromages, œufs avec un grand choix de pains, de viennoiseries, de gâteaux et de fruits frais. Un vrai délice que je savoure avec la presse quotidienne. Je suis bien au calme de cette oasis mais j’ai aussi envie de faire le plein de coolitude barcelonaise.
La station de métro Hospital Clinic est à un pâté de maison, elle mène directement au pied de la Sagrada Familia. La station Provenza à 4 minutes à pieds m’amène sur les Ramblas en une station ! Si Paris a eu Haussmann, Barcelone a eu Cerda, il en résulte dans le quartier de l’Eixample un agréable plan aéré qui me donne envie de marcher. Je descends l’agréable carrer d’Enric Granados puis je remonte par la Rambla Catalunya et redescends par le paseo de Gracia, mon quadrillage m’emmène de terrasses au soleil en boutiques de créateurs ou de grands noms de la mode. La seule constante : les petits restaurants à tapas que m’a recommandé l’équipe de l’hôtel, croquetas du Taktika Beri, fruits de mer du Paco Meralgo, jambon ibérique du Costa Gallega et crème catalane du Ciudad Condal, si je mets du temps pour rentrer à l’hôtel c’est uniquement parce que les pauses sont nombreuses !