Les collines karstiques de Montalbano abritent une multitude de cavités naturelles, au fond desquelles sourdent des fontaines d’eaux riches en éléments minéraux bienfaisants. À deux cents mètres sous la terre, la source de la Grotta Giusti a la particularité étrange de couler constamment à 36° et d’assurer dans les salles couvertes de stalactites minérales une température élevée et une humidité proche de 100%. Patrie de Dante oblige, le parcours dans ce hammam naturel suit les étapes de la Divine Comédie. Le Paradis ouvre le bal, suivi du Purgatoire et de l’Enfer, plus on avance vers les profondeurs de la grotte, plus la température et l’humidité de l’air augmentent : s’abandonner dans les transats disposés sur le sol aseptisé de ce spa millénaire est un plaisir secret que se partagent les riches Toscans depuis plusieurs siècles.
L’aventure souterraine trouve son extension naturelle dans une série de piscines immenses et de bains d’eaux thermales nichés dans les immenses parcs de l’hôtel. Ici, l’eau est une composante essentielle de l’expérience de ceux qui y séjournent.
Les thermes naturels de la Grotta Giusti ont suggéré une tradition d’hospitalité que la Grotta Giusti Natural Spa & Resort **** perpétue magnifiquement depuis le début du XIXème siècle. L’hôtel propose 58 chambres et 6 suites meublées avec le goût classique des très grandes adresses. La décoration des salles de bain fait la part belle aux marbres les plus fins : les célèbres carrières de Carrare dont Michel Ange a tiré l’angélique David de la Galerie des Offices sont à quelques kilomètres seulement. Aux amateurs de sport, l’endroit réserve un golf de 18 trous - un des plus beaux d’Italie selon les connaisseurs - des courts de tennis et une variété infinie de sentiers de grande randonnée qui traversent les paysages emblématiques de la Toscane : des collines plantées d’oliviers et de vignes, et à leur sommet, des maisons sorties des grandes heures du Seicento qu’un bouquet de cyprès très graphiques protège d’un soleil qui sait se montrer généreux.