Le pilote devait être de bonne humeur, ou s’ennuyer aux commandes. Toujours est-il qu’il posa une question aux passagers : « qu’est ce qui sépare l’Italie de la Sicile ? ». La réponse me semblait évidente, et j’ai lâché en l’instant : « le détroit de Messine ». Cette exclamation m’a valu le droit de passer la dernière heure de vol dans la cabine de pilotage. Je garderai à vie ces images de la Sicile vue du ciel : le survol de l’Etna, sur notre gauche, la Grande Bleue sur la droite et la descente sur Palerme, ville mythique. Le séjour commençait sous de bons augures.
De bons présages qui n’ont cessé de se confirmer tout au long de notre séjour. Depuis l’aéroport, nous avons pris un bus direct qui nous dépose « piazza croci » à la porte de l’hôtel. Si vous prenez un taxi, et que vous ne parlez pas un mot d’italien, ne paniquez pas ! L’hôtel est en plein centre de Palerme, sur la Vialedella Libertà, la rue principale réputée pour ses boutiques de luxe, l’une des adresses les plus prestigieuses de Palerme, si ce n’est la plus luxueuse.
Vous rêvez d’une vie de Palace ? Et bien, vous avez choisi la bonne adresse. L’hôtel est sis dans un bâtiment datant de 1891 construit pour l’exposition nationale de Palerme. Destiné à la destruction, il a été conservé pour se transformer en l’un des plus beaux hôtels de la ville. Si de récentes rénovations ont été entreprises pour le doter de tout l’équipement et le confort moderne nécessaire, la marque du passé se retrouve dans son style Art Nouveau conservé. L’entrée plante le décor et est tout simplement époustouflante. Sol en marbre, lustres de Murano, boiseries en acajou, grand escalier au tapis rouge… « ça c’est Palace ». Les salons en enfilade, le bar marqueté, le restaurant aux tentures, lustres et nappes blanches… tout nous plonge dans une ambiance Grand Siècle, où le luxe s’exprime dans les plus petits détails. J’ai particulièrement apprécié les petits déjeuners, fins et roboratifs, où les cafés et cappuccino sont préparés à la demande, dans les règles de l’art italien, accompagnés de succulentes viennoiseries, de fruits frais, d’antipasti salés… pour bien débuter la journée. Car ensuite, une longue journée de visite vous attend à pied, dès la porte de l’hôtel, qui se situe en plein cœur du centre ville, à côté du « Jardin anglais ».
Une ambiance chic, raffinée, un brin surannée que l’on retrouve bien sûr dans les chambres. On aime la chaleur des tissus, des rideaux et du bois, les bergères, la salle de bain en marbre… Le décor idéal pour se reposer. Point non négligeable, bien que situé sur l’une des plus principales rues de Palerme, les fenêtres sont dotées de double vitrage, qui évite toute nuisance sonore. Et pour ceux qui aiment dormir la fenêtre ouverte, demandez une chambre qui donne sur la Via Marquese Ugo, plus calme.
Une escapade italienne ne saurait être complète sans une gastronomie à la hauteur de sa réputation. L’hôtel propose deux restaurants, le Liberty, une magnifique interprétation du style Art Nouveau pour la salle et de la cuisine méditerranéenne pour la carte. Quant au Exe, qui propose des repas légers, il nous éblouie par son magnifique décor composé de meubles crées par Giorgio Pes, le scénographe du film de Visconti datant de 1963 "Le léopard".
Pas de doute séjourner à l’Excelsior Palace Palermo ****, c’est vivre le faste des grands palaces… à prix doux.