L’extrême sud du Portugal présente un charme particulier. La campagne alterne des collines dorées et des plages de sable fin baignées par l’Océan Atlantique. Richesse culturelle, sites historiques, charmants villages de pêcheurs, c’est surtout une région où il fait bon vivre entre paradis des golfeurs et ensoleillement maximal. J’atterris à Faro dont je ne manquerais pas de visiter la vieille ville, mais en attendant je file vite vers le village d’Estoi à une dizaine de kilomètres de là, au nord dans la Serra do Caldeirão. Ce village est absolument adorable avec ses ruelles fleuries, ses maisons blanches, ses azulejos et ses bougainvillées. Il est surtout connu pour deux monuments : les ruines romaines de Milreu et le palais d'Estoi, et c’est dans ce dernier que je séjourne !
C’est la première fois que je dors dans un monument historique. On connait l’esprit voyageur des portugais, cette résidence en a hérité des accents du monde. Une façade rose qui fait penser à l’Italie, un jardin bien ordonné à la française, c’est la Villa Borghèse du Portugal, le petit Versailles de l’Algarve! Le palais a appartenu à José Francisco da Silva, le vicomte d’Estoi, qui l’a inauguré en 1909. La mairie de Faro l’a racheté un siècle plus tard et l’a classé propriété d’intérêt public. Le porche de la nativité, les statues des Trois Grâces, les fontaines et cascades font maintenant partie des biens nationaux. Mais là où le pays montre une grande ouverture c’est qu’il n’a pas gardé ces merveilles architecturales dans un musée assoupi mais nous en ouvre les portes pour un séjour princier.
De cette façon la pousada a pu être complètement rénovée. Les somptueux plafonds, les moulures, les dorures rococo sont en parfait état et sublimés par le mobilier design, dans un mariage du passé et du moderne particulièrement réussi. Les exigences actuelles ont été retenues dans la réhabilitation des lieux en hôtel de luxe. Un spa avec des bains turcs, un sauna, une douche tropicale et une piscine intérieure a été ajouté. Une aile moderne accueillant les 63 chambres a été construite par l’architecte Gonçalo Byrne. On est ici dans un projet design minimaliste et extrêmement chic. Ma chambre avait une sortie directe sur la terrasse en teck. Baignoire et douche, écran plat et wifi, style et confort !
Les pousadas ont la réputation de promouvoir la cuisine régionale dans leurs restaurants gastronomiques. C’est le cas du Palacio de Estoi qui privilégie le poisson fraichement péché, les fruits de mer et les légumes du soleil pour ravir les gourmets. J’y ai dégusté une bouillabaisse à la portugaise absolument délicieuse, mais le cadre magique de la Pousada y était certainement pour quelque chose…