Selon une légende brugeoise, Minna et Morin vivaient un amour impossible, Morin ne retrouva sa belle que pour recueillir son dernier souffle. Fou de chagrin, il construisit une digue, assécha la rivière et y enterra Minna. Puis il rompit la digue et les eaux engloutirent à jamais le corps de sa bien-aimée. La tradition veut que depuis les amoureux s’arrêtent sur le petit pont du lac d'Amour pour y faire un vœu.
Après ce pèlerinage sentimental, le deuxième but de ce voyage était de se détendre. L’absence de véhicules dans le centre historique, le charme dépaysant de ses maisons gothiques en front de canal et l’ambiance hors du temps de Bruges créent le cadre idéal pour déconnecter. Pour accueillir notre escapade j’ai choisi un hôtel intime. Seules 16 chambres bénéficient du service attentif du Relais Ravestein. On peut (presque) tout leur demander, guide, réservation de tickets mais aussi des envies plus particulières pour faire de ce séjour un moment exceptionnel : coiffeur à domicile, massage, garde d’enfants ou garde du corps, maitre d’hôtel ou panier pique nique pour partir en excursion… Pour ma part ce sera juste des vélos afin de faire l’agréable promenade jusque Damm et des billets pour ce fameux Historium qui nous a fait suivre une histoire d’amour captivante au fil dans une mise en scène incroyable.
L’élégante maison qui fut la résidence des Seigneurs de Ravestein se trouve au bord d’un canal dans le centre de Bruges. Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre à pieds la Place du Markt (ou Grand Place), centre névralgique de la ville. Le béguinage près duquel se trouve le fameux lac Amour est à 15 minutes de marche. Nous sommes aussi suffisamment à l’écart pour y être absolument tranquilles.
La terrasse sur le canal fait envie aux touristes qui passent devant nous en faisant leur tour de bateau. C’est là que l’on peut manger si le temps le permet. Nous y avons pris un thé brumeux mais agréable même si l’hôtel dispose aussi d’une bibliothèque et d’un bar. Les soirées sont trop frisquettes pour diner dehors, ou plutôt pour souper comme on dit ici, nous avons préféré les chandelles de la belle salle à manger du restaurant The Sixties. Pas de look yéyé mais un cadre raffiné pour découvrir une version sophistiquée de la cuisine flamande. Pas de plats du terroir mais les poissons de la mer du Nord, les fameuses crevettes grises et des ingrédients locaux pour garnir nos belles assiettes.
Surtout, le Relais Ravestein s’est mis au diapason de l’aura romantique de Bruges en ne proposant que des chambres très bien équipées. Rien de mieux pour se détendre avant la soirée qu’un bain à remous bien chaud, c’est aussi leur avis puisqu’ils ont installé un jacuzzi dans chaque chambre. Douche à effet de pluie, TV à écran plat, connexion à Internet en wifi, un cadre parfait à réserver à une bonne compagnie !