L’Algarve s’est déjà vu discerné plusieurs fois le titre de meilleure destination golf du monde. C’est parce qu’il y existe des endroits comme le Pestana Vila Sol et son parcours astucieusement conçu par l’architecte britannique Donald Steel de façon à préserver la végétation et la topographie de ce terrain vallonné. Ces 27 trous sont internationalement reconnus, ils ont même accueillis l’Open du Portugal deux années de suite. Ils sont conçus pour se faire plaisir quel que soit son niveau : le premier 9 trous s’adresse aux débutant tandis que les suivants montent crescendo dans la difficulté. Moi c’est le trou 14 en par-5 qui m’a causé bien des suées froides ! Le golf possède sa propre académie de golf, une boutique et un club house qui sert autant à se remettre de ses émotions sportives qu’à admirer la pinède et les points d’eau s’harmonisant avec le beau ciel bleu.
La station balnéaire de Vilamoura, à l’ouest d’Albufeira, est un repère touristique lancé par les anciens pilotes de Formule 1 Nigel Mansell et Ayrton Senna. Casino, nightclubs, port de plaisance et boutiques font l’animation saisonnière. Le Pestana Vila Sol a choisi une situation légèrement à l’écart, à cinq minutes du centre-ville et dix de la marina pour offrir le calme réparateur d’un immense parc. Les plages de sable fin bordant l’Atlantique sont proches mais c’est un écrin vert qui nous entoure du réveil jusqu’au soir puisque le restaurant Green Pines et sa terrasse donnent sur le golf.
Ces jardins nous proposent un court de tennis, une aire de jeux et deux piscines dont une spéciale pour les enfants, autant dire que les miens étaient aux anges ! Cascades, terre ocre et pins parasols apportent le charme du sud à cet espace détente et nous aimions particulièrement nous installer au Pool Bar pour une glace entre deux plongeons. Ceux qui ne tiennent pas en place peuvent aussi profiter d’un centre de fitness et d’une piscine intérieure chauffée. On peut y faire son sport tranquillement en laissant les enfants au Kids Club (ouvert de juin à septembre). Nous avons loué des vélos pour découvrir les environs, rayonner sur la côte et admirer la marina particulièrement belle en fin d’après-midi.
Après ces journées chargées ma petite famille ne demandait pas son reste et appréciait le calme de notre chambre spacieuse et agréable. Modernes, élégantes, bien équipées, nous avions les chaines internationales sur la télévision, internet et une belle salle de bain avec baignoire et douche. Elle disposait surtout d’un balcon qui faisait que, vraiment, la nature privilégiée de l’Algarve nous entourait du matin au soir.