Au nord de l’Italie, aux confins de la Suisse et de la France, le val d’Ayas recèle de merveilleux endroits, immergés dans une nature spectaculaire et préservée. À deux pas des hauts sommets enneigés, la route se fraye un chemin entre forêts et vergers, vignes et alpages. Ici, Challand-Saint-Anselme dévoile ses chalets typiques où, depuis trois générations, se perpétuent l’amour des espaces sauvages et la tradition de l’accueil.
Paola Voulaz et Nica di Pietrantonio, un duo de femmes d’action pleines de valeurs, vous ouvrent les portes de l’hôtel La Torretta ****. Magnifiquement restaurée, cette belle demeure aux allures de pagode montagnarde protège derrière sa façade atypique l’intimité de ses hôtes. Seize nids romantiques, clairs et spacieux composent ce havre de paix. En leur sein, les volumes habillés de bois or et miel se font généreux. Parquets anciens, poutres massives et vieux lambris : les codes de l’architecture traditionnelle sont respectés, et s’ouvrent même à l’esprit design, avec des salles de bains où la pierre polie et le cuivre se partagent la vedette.
Pour continuer cette immersion dans l’âme valdôtaine, c’est vers les cuisines du restaurant La Majon qu’il faut se diriger. Place à la carbonade de veau aux légumes du jardin, suivie de crème glacée au lait alpin et baies de la vallée, célébrant les vertus de la gastronomie « 0 km ».
Bienvenue dans un univers gourmand et voluptueux, au cœur de la Vallée d’Aoste !