Nous posons nos valises entre les Champs Elysées et la Seine, on pourrait être plus malchanceux. Belles enseignes de luxe, chaînes internationales incontournables, boutiques étendards des plus grand noms de l’industrie du disque, de la mode, de la beauté, du cinéma ou de l’automobile, c’est là que tous veulent être. Et nous aussi quand nous descendons - ou montons - à Paris. C’est donc entre les emblèmes du cachemire français et du jean US que nous irons nous promener ; mais c’est chez le roi du macaron plutôt qu’au king du fastfood que nous irons nous régaler.
L’hôtel Franklin Roosevelt a bien la décontraction et l’efficacité américaines. Son service personnalisé 24h/24 et sa conciergerie professionnelle ne peuvent être pris en défaut. De même que son bartender qui manie parfaitement l’art du cocktail mais l’officie dans un vrai bar de tradition anglaise. C’est le havre de paix du quartier. Un endroit feutré et cosy comme on aime en retrouver après la frénésie parisienne. Bergères, fauteuils clubs et canapés douillet meublent les salons ; boiseries et tapisseries les habillent pour créer une atmosphère chaleureuse.
On retrouve ce classicisme élégant dans les 48 chambres de l’hôtel. Moquette, papier peint et meubles en bois composent leur décor douillet. On s’y sent bien et on oublie même que l’on est au centre de la capitale. Elles ont le wifi et les chaînes du satellite pour la connexion internationale mais aussi une petite intention bien française : une bouteille de chablis de bienvenue, car il y a toujours quelque chose à fêter, ne serait-ce que ce séjour qui s’annonce bien.
Le petit déjeuner aussi est américain, il faut leur reconnaître la spécialité du buffet gourmand chaud et froid: jus de fruits frais, fromages, charcuteries, œufs, céréales, pains et pâtisseries le garnissent. Notre savoir faire gastronomique est présent dans les viennoiseries pur beurre juste sorties du four qui sont servies avec le café au lait matinal – cela peut bien-sûr être un english breakfast tea, un café américain, ou même un cappuccino si vous voulez inviter l’Italie à la table des négociations, cela aurait du sens car je trouve que la salle à manger jaune avec verrière et fauteuils en rotin a des petits airs de Riviera! Le vrai plus de ce petit déjeuner buffet : on peut s’y servir jusqu’à midi, zéro stress garanti.
Nous aurons ensuite avoir le bonheur de traverser la Seine à pieds pour rejoindre la Rive Gauche, ou la praticité de prendre le métro à la station Franklin D Roosevelt, les lignes 1 et 9 couvrent bien la Rive Droite. La french touch est bien là, la parisian touch même, fière d’être en plein triangle d’or parisien.