A peine sortie du Thalys me voici accueillie par une charmante jeune femme, à la réception du Progress Hôtel. Un quart d'heure après mon arrivée me voici à l'hôtel autour d'un petit café que je commande surtout pour avoir le spéculoos qui l’accompagne. C’est que mon évasion portée par un courant flamand a pris subitement un accent du sud. Derrière le lobby de l’hôtel j’aperçois un jardin d’hiver qui semble me souhaiter la bienvenue en week-end. Une verrière laisse entrer le soleil à grands flots - avez-vous remarqué comme ces régions qui en sont défavorisées savent sortir l’artillerie lourde pour profiter de chaque percée ? Ici c’est un toit vitré sous lequel se languissent des oliviers centenaires et des fauteuils massant inclinables, comme ceux que l’on trouve dans les aéroports pour soulager d’un voyage épuisant sauf que moi cela ne fait que 2h que j’ai claqué la porte de mon appartement. Ajoutez le wifi et la bonne humeur du service dans ce Jardin des Oliviers et je crois que vous aurez compris ce qu’on veut dire par la «chaleur du nord».
Il n’y a pas de restaurant à l’hôtel, juste un lounge bar qui me rappelle que j’ai de fortes expectatives gastronomiques. Dans cette ville cosmopolite j’aime m’offrir une pita dans une belle maison Art Déco (Le Perroquet, rue de Watteeu), mon musée préféré est une jolie maison qui vend des pains d’amandes et pains grecs (Dandoy, rue au Beurre - ça ne s’invente pas) et dans le quartier du Sablon je passe autant de temps devant les vitrines des chocolatiers que devant celles des antiquaires. Pour l’heure je commence par les boutiques de la Rue Neuve car cette artère, la plus commerçante de Bruxelles, débute de la place Rogier où se trouve l’hôtel.
J’imagine que vous voulez du Manneken Pis et du Grote Markt (Grand Place) ? Aucun problème ils sont à quinze minutes à pied du Progress, mais demandez aussi au receptionniste très professionnel de vous donner des idées de visites, l’expo en cours au Bozar ou la meilleure moule-frite de la ville.
Un hôtel central c’est pratique pour venir se reposer au milieu de toutes ces découvertes. Ma chambre est moderne et confortable. Elle comprend un grand lit blanc, des meubles et des tissus chocolat (c’est de l’obsession !), et surtout les services importants : raccordements pour modem et PC, accès Internet, télévision par satellite proposant 40 chaînes, bonne insonorisation et climatisation à commande individuelle. Ceux qui ont trop forcé sur les douceurs belges peuvent éliminer au centre de fitness ultra-moderne, équipé de poids, d’un circuit training, d’un entraînement cardio et de machines power plate. J’ai préféré la promenade digestive jusqu’au Centre Belge de Bande Dessinée, on ne sait jamais des fois que je croiserais une baraque à frites pendant les 10 minutes de trajet…