Du bleu au rouge en passant par les ocres, les bâtiments se font gais, habillés du linge séchant aux fenêtres. Les cris d’enfants résonnent sur les petites places autour d’un match de football. Les trottoirs grouillent de monde. Accoudées à leurs balustrades en fer forgé, les vieilles dames en blouse fleurie et bigoudis s’interpellent d’un immeuble à l’autre. Le soir, la jeunesse envahit Baixa, le quartier nocturne à la mode. Ça pourrait aisément ressembler à des scènes de vie lisboètes mais c’est de la Belle du Nord dont il s’agit.
On évoque toujours Lisbonne, la rayonnante capitale. Rarement Porto. Pourtant, l’éternelle dauphine a décidé de s’émanciper. Ces dernières années, la deuxième ville du pays, célèbre pour son riche patrimoine historique et son délicieux vin doux ne cesse d’attirer les visiteurs. Portée par un élan de renouveau, elle réserve bien des surprises.
Demandez aux heureux privilégiés qui ont décidé de séjourner au Turista Da Trindade, ce qu’ils en pensent... Dès le seuil franchi, ils sont instantanément happés par une ambiance particulièrement sereine. Des intérieurs design à souhait (où la couleur blanche joue les vedettes), un personnel attentionné et une savoureuse plénitude cohabitent avec justesse et harmonie. Les chambres reflètent à la perfection cet état d’esprit. Elles incitent à la douce rêverie. Au voyage. Une odyssée qui s’annonce singulière.
Nous sommes à quelques pas du mythique marché de Bolhao qui affiche fièrement sa surprenante bâtisse du début du XXe siècle. Les mouettes et les coqs font bon ménage. Les fleurs multicolores et les fruits éclatants aussi. La fameuse Paris Galleries Street n’est pas très loin. Ça tombe bien, c’est ici et nulle part ailleurs qu’il faut sortir. Je ne vous parle pas du Colisée et autres sites architecturaux qui se nichent dans le voisinage.
Ce n’est pas le fruit du hasard si le cœur historique de cette envoutante cité est classé au patrimoine mondial de l’Unesco…