Budapest, la ville des bains. Elle est la seule capitale au monde à posséder plus d’une centaine de sources d’eaux thermales, alimentant une trentaine de bains plus beaux les uns que les autres. C’est cette richesse naturelle, à seulement 2 heures de vol de Paris, que l’hôtel Aquincum a choisi de placer au cœur de son établissement, pour créer un véritable centre de bien-être. En témoigne son «Aphrodite Spa and Wellness Center» qui comprend une piscine thermale, une piscine intérieure, un bain à remous, un sauna, un hammam et un bain à vapeur. 26º, 33º et 38º… ce n’est pas la température extérieure estimée au printemps, mais celle que j’ai eu à préférer pour prendre mon bain.
Si, comme moi, vous aimez vous lever tôt pour profiter au maximum des services proposés, vous aurez aussi la possibilité de faire de l'exercice en toute tranquillité dans la salle de remise en forme. C’est un endroit bien particulier où tout est conçu pour prendre soin de vous, jusqu’au personnel qui est d’une gentillesse et d’une serviabilité incroyable. Je pense en particulier à Milan, Borbala, Eva, et Istvan ! Très prisé par les séminaires d’entreprises pour ses 14 salles de réunion versatiles, dans une ville qui accueille chaque année plus de 2000 congressistes, l’hôtel réunit aussi toutes les meilleures conditions pour un séjour « pur loisir ».
Que vous soyez anglais, français ou espagnol, on est forcément séduit par le petit déjeuner international. Varié et équilibré, il est constamment réalimenté. Rares sont aussi les hôtels où les œufs sont préparés devant nous, par le cuisinier: de la grande classe matinale ! C’est aussi dans cette pièce si agréable pour commencer la journée que l’on peut décider de la terminer en sirotant un cocktail ou un verre de vin parmi une très belle sélection internationale. Des moments de pur détente dont je ne me suis pas privée ni une soirée.
Si j’ai choisi cet hôtel, c’est en particulier pour son emplacement, juste en face de l’ile Marguerite sur le côté Buda Arpad, le long des rives du Danube. La vue y est splendide et le personnel ravi de pouvoir rendre service vous organisera les navettes pour rejoindre le Centre Ville. Mais si comme cela m’est arrivé un soir, votre parcours thermal vous a complètement délassé au point de ne plus avoir envie de sortir, alors il est aussi parfaitement possible de passer une excellente soirée au restaurant de l’hôtel : l’Ambrosia. Difficile de décrire une cuisine aussi fine et savoureuse, mais ayant eu le plaisir de discuter à la fin du diner avec le chef, je peux vous assurer que tous les produits sont scrupuleusement selectionnés pour leur qualité et leur fraicheur. Une belle expérience pour les papilles. La carte est actualisée à chaque changement de saison mais peut être aurez-vous la chance de goûter au confit de canard et ses pommes caramélisées. Un pur délice.
Les chambres du Aquincum sont à la hauteur de ses 5 étoiles : calmes, propres et spacieuses avec une excellente literie pour couronner une nuit de sommeil parfaite. Leur décoration est à l’image du style de Budapest : un mélange d’ancien et de moderne où la splendeur côtoie la sobriété tout comme le pittoresque habite le classique. Comme si son décor intérieur était une synthèse parfaite de l’Art de vivre de Budapest et de l’atmosphère qui y réside : les bains thermaux, la somptuosité de l’architecture et l’hospitalité des hongrois.