Encore quelques pas supplémentaires et quelques vitrines impeccables, et nous passons devant la Scala. Un autre monde se dessine, un peu plus austère. Hors du temps. Le centre historique n’a rien perdu de sa superbe et comme pour mieux nous attirer, il nous fait pleinement profiter du Duomo, du Castello et du Corso Vittorio Emmanuele II. On s’attarde également au Pinacoteca di Brera. On s’émerveille devant le Cenacolo Vinciano, célèbre fresque de Léonard de Vinci que l’on peut admirer dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. On flâne sans retenue sur la Piazza San Babila… Ensuite, tout est entre nos mains. À nous de découvrir le reste de la ville. Un fabuleux mélange de genres. Il nous suffira juste d’un peu d’audace pour nous aventurer hors des sentiers battus.
En attendant, c’est au centre de la ville que nous posons nos bagages. Bienvenue à l’UNAHOTELS Mediterraneo Milano ****, une étonnante adresse orchestrée avec brio par le prestigieux label UNA Hotels & Resorts. Les 93 chambres, récemment rénovées, reflètent l’état d’esprit de l’établissement qui ne répond qu’à un seul mot d’ordre : recevoir dans les règles de l’Art. Les espaces communs s’enchaînent alors dans le confort et la luminosité. Les matériaux utilisés sont nobles et la décoration contemporaine s’adapte parfaitement aux codes chers aux lieux d’exception. Chaque détail a son importance.
Un restaurant qui met en vedette une succulente cuisine méditerranéenne et une excellente équipe qui veille sur nous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, viennent parfaire le tableau. On se laisse porter. À vous de l’imaginer…