Oui j’aime Saint Barth ! Mais comment ne pas aimer ce tout petit bout de terre paradisiaque, au milieu de la mer des Caraïbes. Certes je ne suis pas la seule. Car depuis qu’un certain Rémy de Haenen y a effectué le premier atterrissage en 1945 – quelques cinq cents ans après sa découverte par Christophe Colomb - toute la jet-set y ait venue trouver refuge. La voie royale était ouverte et le mythe naissait ! Alors pour accueillir tout ce beau monde, il fallait des hôtels à la hauteur de cette clientèle exigeante et de cette nature idyllique. Mais là où je vous emmène aujourd’hui, c’est ma petite adresse « secrète », loin du monde bling-bling des people. Un hôtel grand luxe certes, mais où l’ambiance décontractée et familiale fait la différence. Sa situation, son Spa et sa nouvelle table aussi.
C’est loin des regards curieux, sur la sauvage Anse des Cayes, que le Manapany se niche. Trente deux cottages abritant quarante deux chambres, disséminés dans un jardin tropical, à flanc de colline et en bordure de plage. Situé à seulement cinq kilomètres de l’aéroport de Saint Jean, c’est le cadre idéal pour venir se ressourcer en toute tranquillité. Et cela dès l’arrivée. Quiconque est déjà venu à Saint Barthélemy sait que l’atterrissage procure des frissons. Lorsque l’avion passe en rase-mottes au-dessus du col de la Tourmente et plonge vers la piste qui parait bien trop courte, on se jure que c’est bien la dernière fois. Et pourtant, quelques minutes après, les doigts de pied en éventail sur les transats de la plage, l’une des plus belles de l’île, on oublie tout et on profite. Cool attitude au baromètre de notre humeur.
Car c’est bien pour cette ambiance décontractée que je viens et reviens au Manapany. Ici célébrités et anonymes sont accueillis de la même manière. Nul besoin de montrer pattes blanches ou Amex Black pour être traité comme une star. La star, c’est vous, moi, et les happy few qui séjournent ici. Même atmosphère dans les chambres, de style balinais, avec lit à baldaquin king size. Vue mer ou jardin, peu importante, le paysage n’est que merveille. Et tous nos pas nous mènent quotidiennement du jardin - planté de bananiers et de cocotiers - à la piscine, puis à la plage, et ainsi indéfiniment. Ou presque. Pour les sportifs, un petit tour par la salle de fitness, ou quelques échanges sur les cours de tennis. Pour moi, c’est le même rituel immuable. Petit déjeuner avec vue sur mer, lecture au bord de la piscine, quelques brasses dans l’eau turquoise des Caraïbes, escapade à Gustavia, la capitale de l’île, pour une session lèche-vitrine dans le « carré d’or » et admirer les plus beaux yachts du monde jeter l’ancre dans le port, et retour à l’hôtel, pour terminer la journée en beauté.
Car le nec-plus-ultra du Manapany, c’est son Spa, le seul et unique Spa Payot des Caraïbes. 220 m2 entièrement dédiés à notre bien-être. Dans une ambiance zen et raffinée, on nous accueille par un rituel de bienvenue avec serviettes chaudes sur les pieds et les mains afin de retirer toutes tensions du corps et profiter au mieux de notre soin. Gommages, enveloppements, détox, massages à deux ou quatre mains… laissez-vous guider par les esthéticiennes qui sauront trouver le soin le plus approprié à vos envies. Pour ma part, j’ai un faible pour la « bulle de sérénité », un massage relaxant à l’huile précieuse de Patchouli et de vanille. Un soin tout en douceur qui me met en condition pour la suite de la soirée, qui commence forcément par un petit cocktail au bord de la piscine, puis un diner vue sur mer, à la Voile Rouge.
Et oui, la mythique Voile Rouge, qui a fait les beaux jours de Saint-Tropez, vient de débarquer au Manapany. Quand Saint-Trop s’invite à Saint-Barth, le glamour est assuré.