Voulez-vous connaitre ces Maltais qui font leur vin avec les raisins de leur jardin, qui promènent leur canard le dimanche et qui mettent de fausses horloges sur les frontons de leurs églises pour que le diable se trompe sur l’heure et ne vienne perturber la messe ? Rassurez-vous personne ne viendra troubler votre repos au Marina Hôtel, on vous garantit même leur meilleur accueil.
Situé à la pointe de la péninsule rocheuse de St George’s Bay le Marina Hôtel est à cinq minutes à pied des jolies boutiques et des restaurants couverts de bougainvillées de St Julians. Mais c’est surtout un hôtel construit sur la mer et qui la célèbre dans toutes les activités qu’il propose par le biais du Corinthia Beach Resort. Un accès direct sur la plage rocheuse privée et me voilà devant l’incroyable choix de sports nautique du Sun & Fun Water Sports and Yacht Charters ! Le nom ne trompe pas : on vient ici pour louer un jetski, faire un tour de bouée-banane ou de ski nautique, une sortie en canoë, en planche à voile, en bateau à moteur ou en voilier. Nous, on a ri comme des fous sur leur fameux «crazy sofa» et on a contemplé la côte depuis la mer à bord d’un dériveur. Mais ce qu’il ne fait absolument pas manquer c’est d’aller admirer les superbes fonds marins grâce au Starfish Diving Centre.
L’eau encore est au centre du bien-être proposé au centre thermal Apollo du Corinthia Beach Resort. Ici ils partent du principe que pour atteindre le « Mediterranean Spirit », une bonne humeur très latine, cela passe par le soin de son corps. Corps sain pour un esprit sain en quelque sorte. On peut choisir, par exemple, un massage réflexologique chinois énergisant suivi d’une exfoliation au sel marin et d’un enveloppement aux algues détoxifiant prodigués par des thérapeutes et esthéticiennes très professionnels. Quelques heures de pur délassement dans les installations du spa ne peuvent que faire du bien, entre la piscine intérieure chauffée, le jacuzzi, le sauna et la salle de fitness. Et on peut même s’offrir une nouvelle tête au salon de coiffure.
Le mode de vie décontracté méditerranéen je l’ai aussi pleinement ressenti parce que je n’avais rien à faire, pas de cuisine mais un vrai choix de restaurants ! Avant d’aller à la découverte de la vie nocturne de Paceville (qui porte un nom bien trompeur), nous avons fait un petit tour du monde culinaire entre les spécialités italiennes du Da Marina, américaines du Henry J Bean’s ou françaises et maltaises du bar à vin Vinotheque Bistro. On peut choisir aussi les gourmandises du Cafe 24, le brunch dominical du Fra Martino, les encas du Pool Bar, le buffet du Bayview Restaurant (qui lui porte bien son nom), les grillades terre et mer du Grill 3301. Avec les nuits de jazz tous les jeudis d’été sur la Terrace du Grill 3301 et la musique du Duke's Club nous n’avions même plus envie de sortir du Marina Hôtel.
Après toutes ces activités touristiques, nautiques et gastronomiques nous étions bien contents de retrouver le confort qu’offrent les chambres du Marina Hôtel. La décoration typiquement méditerranéenne décline les tons sable et azur de la plage, des meubles en rotin et en fer forgé. Leur sol en grès apporte de la fraicheur et la grande baie vitrée inonde la pièce de lumière. Elles disposent bien-sûr du wifi et de 30 chaînes câblées mais la meilleure activité reste d’observer le va et vient des bateaux sur la baie.
Et puis être sur une île donne forcément envie d’en faire le tour. A Malte on passe de ports en villes-musée, avec leurs ruelles en pente bordées de maisons anciennes, d’églises et de palais…. Les placettes de la capitale La Valette classée à l’Unesco, les remparts de la piétonnière Mdinau, le petit port de Spinola et ses barques si typiques et colorées. Demandez à la conciergerie de vous guider dans vos visites et surtout dans le calendrier des fêtes. Il est plus que chargé ! Populaires, civiles ou religieuses, à Malte il y a toujours une occasion pour organiser un pèlerinage, danser ou tirer un feu d’artifice. Sans oublier toutes les petites fêtes locales organisées chaque dimanche dans les villages.