Nous sommes à quelques pas de la Gallerie de l’Accadamia, dans l’agréable quartier du Dorsoduro, loin de l’affluence touristique, mais proche du centre et des nombreux centres d’intérêt de Venise. Installé dans un élégant bâtiment du XVIe siècle, le Ca' Pisani Hotel ****SUP a pris le contrepied des hôtels vénitiens traditionnels en choisissant de faire honneur au design du début du XIXe siècle.
Le travail d’architectes de renom allié aux meilleurs artisans et enrichi d’illustres artistes italiens a créé un charmant petit bijou faisant partie du prestigieux groupement Design Hotels.
Ils ont gardé la structure du palais vénitien, l’ont enrichi de détails architecturaux, l’ont décoré avec un mobilier des années 1930 et 1940 et lui ont ajouté la technologie du XXIème siècle. En résulte un charme certain.
Les 29 chambres sont habillées des lignes sobres et élégantes des meubles Art Déco : fauteuils en cuir, bureaux métalliques et commodes en loupe. Les lits sont tous des pièces de collection et les murs célèbrent le futurisme italien avec Fortunato Depero, ou le XXème siècle avec les gouaches d’Ugo Sissa qui a travaillé longtemps à Venise.
Le petit bar restaurant « La Rivista » est nommé en l’honneur du tableau de Depero qui le décore. Il garde le style graphique et futuriste de l’hôtel avec l’atmosphère décontractée d’une adresse qui ne se prend pas au sérieux, mais qui sait faire honneur aux délicieux plats italiens qu’on y sert. Son sol en bambou côtoie un bar original des années 1940 et sa petite terrasse au calme sait capter tous les rayons de soleil.
Pour la détente après des journées à arpenter les merveilles de Venise, le Ca’ Pisani propose un bain turc pour se relaxer après une dure journée. Tout cela sous l’œil attentif d’une équipe souriante qui compte 30 personnes pour 29 chambres, parle français et est dirigée par une famille depuis toujours dans l’hôtellerie.