Synonyme d’évasion, de liberté, de paysages époustouflants, de balades vivifiantes et débordantes de vitalité, la Bretagne reste l’une de mes destinations préférées pour me ressourcer et couper les ponts, le temps d’un week-end. Et c’est vrai qu’avec un si joli nom, on est comme attiré par magie vers cet hôtel situé sur la pointe finistérienne de Roscoff, suspendu entre terre et mer au dessus de la Manche.
Aucune fausse note pour cet hôtel les pieds dans l’eau au milieu de ces vagues d’émeraude et aux côtés de ces maisons de pêcheurs en granit et de ces manoirs nichés dans les falaises. On le découvre par étape et dans le temps, cet hôtel. Comme s’il souhaitait nous dévoiler peu à peu son passé, sans précipitation, tout en douceur.
On admire d’abord, de toute sa hauteur, cette magnifique demeure composée de plusieurs maisons de granit typiquement bretonnes face à l’immensité de la mer avec laquelle elle semble avoir partagé une certaine complicité au fil des années. Un passé qui remonte au XVIe siècle et qui semble nous chuchoter une histoire aux destinées mêlées pour nourrir notre imaginaire.
On respire l’air marin, on l’hume, on s’évade, on s’imagine 500 ans en arrière au cœur de cette ancienne petite citadine de caractère peuplée autrefois d’armateurs et de corsaires.
Et puis on revient au moment présent pour pénétrer dans un intérieur résolument moderne,
cosy et « coquet ». La volonté des propriétaires a été de conserver ces vielles pierres centenaires pour les allier à des matériaux nobles de notre époque : une charmante réussite ! Car c’est ce qui donne sans nul doute, une ambiance idéalement reposante et hors du temps.
Comme dans un petit château, les murs semblent s’être resserrés sur un jardin clos et fleuri face à la mer comme pour mieux l’apprécier et de façon protégée. Si cette jolie bâtisse bénéficie d’un emplacement privilégié face à la mer, elle a aussi l’avantage d’être au centre même de la ville de Roscoff et à seulement un quart d’heure de l’Ile de Batz surnommée la perle tropicale pour ses palmiers et plages de sables fins.
Dans la pièce principale, on apprécie la grande et vieille cheminée en pierre rénovée qui vient renforcer ce petit coté home sweet home . Je me souviens encore ce moment de bonheur que de rentrer dans cet établissement après une longue balade côtière, être accueillie chaleureusement par le personnel et trouver ce petit feu de bois qui nous invite à s’y approcher pour l’entendre crépiter, comme à une autre époque, tous réunis en famille autour de la cheminée.
Côté Chambre, on peut dire que cet hôtel a le souci du détail, encore une fois j’adore ce mélange de styles design et antique. Le contemporain apprivoise à la perfection le volume de la pièce.
Tout est propre, élégant confortable et spacieux, tout ce que j’aime ! Et le comble du luxe ; prendre son petit déjeuner dans la chambre, sans supplément, pour profiter un maximum de la mer. Un pur bonheur et je remercie encore les propriétaires pour ces petits plaisirs simples qui rendent un séjour si merveilleux. On s’endort et on se réveille avec le seul bruit des vagues, en recevant de temps à autre la visite d'un goéland curieux venu se poser sur le rebord de la fenêtre.
Que rêver de mieux en Bretagne ?
Un hôtel qui a vraiment tout pour plaire, et si le Temps de Vivre c’était justement ça : se projeter hors du temps, pour un dépaysement complet qui nous plonge dans une autre époque tout en profitant du luxe du moment présent ?