On m’avait pourtant prévenue. Il y a un « avant » et un « après » Marrakech. Cette ville est magique. Elle a ce pouvoir de vous retenir et de vous accaparer avec la profusion de belles choses à voir au mètre carré. Entre monuments historiques, souks, remparts, palais, musées et restaurants typiques ou branchés, Marrakech est une destination aux multiples visages qui plait et qui continue de plaire!
Avec leur gentillesse légendaire, les Marocains contribuent aussi à ce que l’on se sente bien dans cette ville que j’aime surnommer la ville aux mille et une senteurs. A croire que j’ai dû être un peu envoûtée par cette ville pour m’entêter autant, à revenir tous les ans. Mais quand on a trouvé la perle rare pour se loger, pourquoi changer?
Au Riad Zolah, c’est un peu comme si tout le Maroc était réuni: couleurs, prestige, accueil, décor, calme, situation… tout y est. C’est un vrai bonheur que de retrouver le personnel si gentil et dévoué. Pour agrémenter votre séjour dès le début, on vient vous chercher à l’aéroport et le luxe de cet accueil se prolonge par une succession d’attentions délicates à commencer par la dégustation de petits plaisirs locaux: thé à la menthe et pâtisseries marocaines.
Au Riad Zolah, on prend le temps de vous expliquer la situation de l'hôtel et les visites à ne pas manquer aux alentours. Avec Abdel et Mustapha, vous pouvez être surs que tous vos désirs seront exhaussés. Si vous venez pour la première fois, vous aurez le privilège de procéder à la visite du Riad. Comme si le temps s’arrêtait, vous serez en plein rêve et commencerez à comprendre, comme moi la première fois, que vous ne vous trouvez pas dans n’importe quel Riad mais dans un luxueux havre de paix où règne sensualité et sérénité au cœur de la Perle du Sud. Je reste convaincue qu’il est le plus bel endroit au sein de la médina Marrachki !
Comme pour me garder une part de surprise et d’inconnu, je me permets le luxe, chaque année, de demander à changer de chambre, juste pour le plaisir de découvrir ma nouvelle tanière. Spacieuses et élégantes, les 6 chambres sont réparties autour d'un patio central doté d'un profond bassin chauffé et d’une petite terrasse extérieure privative. A l’intérieur, modernité et authenticité font bon ménage. La cheminée est entourée de tapis marocains et le mobilier artisanal se fond dans une décoration subtile et ethnique. Entièrement climatisées, elles ont toutes, bien-sûr, une connexion Wifi gratuite et une salle de bains privative avec baignoire ou douche.
Si vous aimez vous faire chouchouter et profiter des plaisirs des sens, le Riad vous ouvre, rien que pour vous, l’espace de massages et celui du hammam. Un vrai refuge où est pratiqué un art de vivre qui permet de s’imprégner des traditions orientales millénaires. C’est ici même, et pas ailleurs, que vous pourrez découvrir une innombrable variété de traitements, de secrets de beauté et de bien-être transmis de générations en générations. Une bénédiction pour les sens et une expérience dont on ne se lasse pas.
Coté saveurs, ne passez surtout pas à côté de la proposition gourmet du Zolah, une exquise carte de saison qu’il est d’ailleurs possible de goûter là où vous le souhaitez, selon votre humeur du moment : au restaurant dans un décor atypique, sur la terrasse au bord de la piscine ou même dans votre chambre. Vous êtes même invités à rejoindre Sumia en cuisine, elle adore partager quelques trucs de cuisine et des recettes à emporter chez vous, mais pas toutes, pour certaines il faudra revenir…
Comment ne pas être séduit par l'allure enchanteresse de cet établissement, idéal pour les amateurs de quiétude et d'atmosphère paisible. Si toutefois vous souhaitez vous échapper quelques heures de cet oasis de confort et de luxe pour visiter un peu Marrakech, vous êtes à moins de 10 minutes du quartier de la Médina. A quelques pas du Riad, la célèbre place Jamaâ El Fna est un lieu de promenade incontournable. On s’y assoit de préférence en fin de journée pour boire une orange pressée mais aussi pour profiter du spectacle et du brouhaha des passants. La Medina étonne, surprend, agace parfois mais cela fait partie du jeu... Des souks aux mille et unes couleurs, on passe aux tanneries aux mille et unes odeurs. On retrouve un peu de tout dans les souks de la ville, des ustensiles aux djellabas et aux tapis en passant par les épices. Quel dépaysement cette Médina avec les ânes dans les ruelles, les mobylettes pétaradantes, les marocains qui vendent des babouches à la criée. On peut y passer des heures et des journées complètes.
Du Riad Zolah que j’ai toujours du mal à quitter, on est donc à 2 pas des souks colorés, mais aussi au cœur du quartier des affaires et des palais historiques, proche des monuments historiques et de la célèbre koutoubia, sans oublier les hauts lieux culturels tels que la maison de la photographie et la médersa. Mais, tout cela, le personnel du Riad prendra le temps de vous l’expliquer dans les moindres détails pour que vous ne passiez pas à côté du principal, comme si votre séjour était un peu aussi le leur. Le plaisir d’informer et de partager est culturel.