Il faut dire que l’on est facilement connecté dans les 34 chambres de l’hôtel Garden & Spa : elles disposent d’une station d'accueil pour iPod. Elles possèdent aussi une bouilloire, c’est donc au son de ma musique préférée et avec une tasse de thé brûlante que je me réveille en douceur. D’habitude il me faut au moins ça avant de réussir à ouvrir un œil mais là il a suffi que je tire les rideaux sur le soleil matinal pour avoir immédiatement envie de sauter sous la douche rutilante de ma tanière. Je l’appelle tanière car elle est toute petite mais vraiment mignonne, décorée avec goût et malice dans un élégant style années 50. Pas du tout l’image que j’avais des Best Western, même si on m’avait prévenue que c’est un vrai gage de bonne tenue de l’hôtel. Les tons gris et taupe très actuels s’accordent bien avec le design de la salle de bain ouverte. La tête de lit reprenant des paysages locaux de façon amusante et les petites touches de couleur comme la superbe orchidée rose leur donnent beaucoup de cachet.
Je laisse l’écran plat éteint, n’ayant surtout pas envie d’entendre de mauvaises nouvelles, même si pas grand-chose ne pourrait venir entacher ma bonne humeur… Voyez donc le programme que je me suis concoctée : tout d’abord petit déjeuner en terrasse. Le jardin de l’hôtel est un havre de paix japonisant avec ses boules de buis parfaitement taillées, ses massifs de bambous et ses bonzaïs géants. Du Japon il a aussi le côté «manga» créé par des fauteuils en polyuréthane flashy et les tabourets-chien Magis Puppy du designer Eero Aarnio. Quelques marches de teck me font dominer cet écrin de verdure en savourant croissants chauds et jus d’orange frais.
Ensuite, ce matin, c’est marché obligatoire pour prendre le pouls des fruits de mer et des fruits de verger de la saison. Le Best Western Garden & Spa est impeccablement placé à proximité du quartier piétonnier et de l’avenue du Général de Gaulle, la préférée des accros du shopping. Nous sommes aussi à dix minutes de la fameuse plage de 9 kilomètres, citée comme la plus belle d’Europe et parfaite pour faire un running. Ou de la voile, de l’équitation, de la pêche à pied… les activités ne manquent pas, sans compter les golfs! Mais j’ai un autre programme pour terminer l’après-midi déjà suffisamment sportive comme ça, il n’y a qu’à se remémorer le nom de l’hôtel pour comprendre : et oui, il s’agit du Spa Détente & Beauté.
Je m’y concocte un programme musculaire tout de même : mes muscles sont étirés dans le -tout petit- bassin de nage à contrecourant, détendus dans le hammam et le sauna puis massés dans la cabine à ciel étoilé. Les rituels de soins emmènent aux quatre coins du monde pour bénéficier des bienfaits ayurvédique ou taoïstes, ils utilisent également la cire de bougie, les pierres chaudes ou les coquillages pour un massage original profondément délassant.
Coquillages c’est aussi le thème du diner, Anne-Laure la directrice de l’hôtel m’a recommandé le restaurant Le Rouge qui sert ses spécialités de la mer et ses sushis dans une belle maison typique. Pour moi ce sera huitres et poisson à la plancha mais il faut aussi goûter ses tapas, ses viandes bien rouges servies avec béarnaise ou os à moelle et ses desserts bistrot: Forêt Noire, Paris Brest et Saint Honoré font revivre toutes les belles années de La Baule. La devise de la station balnéaire a beau réunir «Labor, Sol Et Mare», nous aurions tendance à remplacer le travail par le sport, la détente ou la gastronomie, ou à la raccourcir en un mot dont je vous laisse trouver la déclinaison latine: Evasion.