Le nom d’Anogia est connu des férus d’histoire. Ce petit village crétois a courageusement résisté pendant la seconde guerre mondiale, capturant le Général Von Kreipe et s’attirant les représailles germaniques. Aujourd’hui les maisons ont toutes étés reconstruites selon l’architecture typique de l’île ne laissant plus de traces du douloureux passé mais respirant la sérénité des endroits qui savent qu’il faut profiter du présent. Le nom d’Anogia signifie aussi «en hauteur » car le village est construit à 700 mètres d’altitude, suffisamment haut pour mêler des paysages de montagne et de méditerranée. La zone est fabuleuse pour la randonnée, que ce soit à pied, à cheval ou en vélo, la fameuse route européenne E4 European Long Distance Path passe d’ailleurs par ici.
Un kilomètre après la sortie du village se dessine le Delina Mountain Resort. En lisant le nom vous pensez sans doute que j’aurais pu être mieux préparée à ce que j’allais découvrir mais je suis sûre que vous serez également surpris par l’antagonisme de la situation. Un air de Grèce flotte sur les maisons. La petite chapelle orthodoxe est bien là, en surplomb sur une colline. Mais la montagne a aussi apporté ses attributs avec ses brebis en pâturage et son lac vieux de 1400 ans. On ne peut qu’être séduit par la force des paysages. Une force passive, rassurée par la tranquillité de cet élégant refuge de montagne. La rénovation a apporté la modernité nécessaire au confort. Des matériaux et un mobilier contemporains posent leurs lignes pures sur quelques murs de vieilles pierres. La couleur blanche est usée et abusée pour parfaire la sérénité qui se dégage des lieux.
La montagne est propice aux excursions et aux cours de botanique. On commence déjà par parcourir les 11 hectares de nature brute. En faisant le tour du lac on cueille les herbes aromatiques qui embaument les chemins, thym, lavande, sauge, fenouil ou menthe. Mon côté gastronome les imagine dans de bons petits plats fidèles au fameux régime crétois. Cela tombe bien la taverne est à côté du lac, une « taverne d’altitude » avec son côté rustique assumé et ses larges cheminées propices aux longues soirées à refaire le monde devant une cuisine maison et le raki confectionné également par les propriétaires.
Même si l’altitude ne vous impressionne pas il vaut mieux avoir une petite laine quand le soleil se couche. Pour récupérer les quelques degrés qu’il me manquait j’ai plutôt alterné lectures au coin du feu de ma cheminée et relaxation dans mon jacuzzi car chaque chambre en est équipée. Aller au sauna, faire des longueurs dans la piscine chauffée et s’offrir un massage sont également une bonne option, sans oublier l’hospitalité de la famille Skoulas, surtout quand ils nous font partager une soirée typique en musique !