Jusqu’à présent, j’avais des idées bien arrêtées. La huitième merveille du monde était le Grand Canyon et la Romanée Conti était incontestablement le meilleur vin qui puisse exister sur Terre. Un point c’est tout ! Certes, ayant poussé mes premiers cris dans une clinique bourguignonne et la Cité des Anges étant ma deuxième terre d’adoption, je pouvais facilement me faire traiter de chauvine. Je vous l’accorde. Bon ça… c’était avant mon arrivée à la Winemaker’s House !
C’est en famille que nous avons posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Madrid. Impatiente de déballer mes valises, je pressai alors ma tribu vers la sortie. Nous nous retrouvâmes tous les six (mes parents étaient du voyage) à bord d’une confortable voiture de location. Direction « Los Arribes del Duero ». En arrivant dans cet impressionnant parc naturel (la plus grande zone naturelle protégée d’Europe), je réalisai que le panorama qui défilait devant nos yeux était tout simplement extraordinaire. Je révisai alors sur le champ toutes mes certitudes. En suivant le chemin marqué par le canyon du fleuve « Duero », je restai perplexe devant un tel panorama. Plus personne ne parlait. Les enfants avaient même arrêté de se chamailler ! Un décor fabuleux, aux gorges abruptes, qui s’étendait sur des dizaines de kilomètres. Imperturbable, j’essayai de profiter au maximum de tant de beauté. Nous nous arrêtâmes et immortalisâmes à jamais ce fantastique paysage. J’aperçus un homme à vélo qui s’approchait. Plus à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans celle de Don Quichotte, j’entamai quand même la conversation. C’est avec entrain qu’il me répondit et enchaîna sur l’histoire de sa région natale. Je saisis quelques mots et réussis non sans peine à comprendre deux ou trois phrases. Je réalisai alors à quel point nous étions des privilégiés. Nous allions séjourner dans un environnement magique doté d’un microclimat spécial où la végétation ressemblait étrangement à celle que l’on retrouve au bord de la méditerranée. Oliviers, amandiers, orangers et vignobles avaient élu domicile ici. Je n’avais pas choisi par hasard cette remarquable adresse. La promesse d’un séjour qui fleurait bon les tanins était plus qu’alléchante pour les amateurs de vin que nous sommes. Aussi, en me rapprochant de la Winemaker’s House, j’étais toute excitée à l’idée de vivre un moment unique. Notre parenthèse espagnole s’annonçait d’ores et déjà fabuleuse…
Des vignes à perte de vue. Un domaine qui n’avait rien à envier à celui du Clos de Vougeot. Une remarquable demeure dressée au milieu. Le ton était donné. J’allais vivre un grand moment. Sept jours à profiter d’un tel cadre au rythme du soleil et de mes envies… J’étais venue dans ce paradis terrestre accompagnée des miens. Un voyage aussi prometteur se devait de se faire en famille.
Louise gambadait au milieu des vignes. A ses côtés, son père et le mien. Ils n’avaient pas pu s’empêcher d’aller jeter un « grand » coup d’œil aux raisins ! Avec ma mère, nous avons fait connaissance des lieux et nous nous sommes immédiatement senties à l’aise. Une maison de viticulteur rien que pour nous. Cinq magnifiques chambres (j’aurais dû dire à ma sœur de débarquer !), avec salle de bain privative (douche et baignoire). Un salon avec cheminée et écran plat. Une salle de billard. Des installations luxueuses et du mobilier classique. C’était très country-chic. Exactement ce qu’il nous fallait. Une vue sur les jardins et les vignes et en prime, une bodega pour déguster les nombreux grands crus !
Le concept était fort plaisant. Tous les avantages d’une luxueuse maison d’hôtes avec les services d’un palace en plus. Tous les bons côtés d’un cinq étoiles avec en bonus l’exclusivité de l’endroit… je vous laisse imaginer. La possibilité de se restaurer à la carte. Un cuisinier qui élabore des recettes typiques de la région avec des produits frais délicatement sélectionnés. Du bonheur pour nos papilles. J’en oubliais presque le but originel de notre escapade. Savourer un excellent Ribera del Duero…
Qui a dit que l’Espagne se résumait à plages, fiestas, corridas et paellas ? Certainement ceux ou celles qui ne connaissent pas encore… The Winemaker’s House !