La première vision du resort m’a laissée sans voix : au cœur des montagnes, comme apparu de nulle part, deux grands édifices reliés entre eux par une passerelle aux allures de vaisseau spatial. De quoi éveiller la curiosité, même des plus jeunes « maman, maman, tu crois qu’on verra Dark Vador ? ». Pour ne pas décevoir la troupe, j’ai bien été obligée de répondre que je n’en n’étais pas certaine mais que nous allions forcément faire des découvertes extraordinaires. Et, à ce niveau-là, je ne me trompais pas. Le Panticosa Resort & Spa **** est un endroit préservé – malgré le nombre important de chambres - où tranquillité semble être le maître mot.
On l’appelle resort car ce sont en fait deux hôtels en un seul et même lieu : Le Continental et le Grand Hôtel. Selon les disponibilités au moment de la réservation, vous serez logés dans l’un ou l’autre. Le Continental est le plus moderne des deux d’un point de vue déco. Le Grand Hôtel, construit en 1896, conserve lui le charme des hôtels « Belle Epoque ». Quel que soit votre hôtel, les chambres sont ultra équipées (écran plat, wifi, climatisation, mini bar). La décoration a été confiée à Rafael Moneo, un des architectes espagnols les plus reconnus sur la scène internationale. Et il faut avouer que le résultat est plutôt séduisant (et ne ressemble en rien à un vaisseau du fameux Dark Vador). Lignes épurées, éclairages tamisés, mobilier tendance juste ce qu’il faut… j’ai vraiment eu raison de dire non à la tente.
Et puis le camping c’est peut être bien mais niveau gastronomie cela laisse souvent à désirer… Alors que là, je n’ai eu que l’embarras du choix. Bien sûr, je ne vous apprends rien, les enfants auraient volontiers pris tous leurs repas à La Fontana, la pizzeria du resort. Étonnant non ? C’était sans compter sur mon esprit de persuasion. Donc nous avons tour à tour essayé : Le Continental et sa cuisine plus traditionnelle, La Braseria et son long comptoir face aux cuisines, les cocktails du Lobby Bar (avec des jus de fruits pour les enfants) et enfin El Cubo, le « Gin Bar », le lieu où tout se passe à la nuit tombée. Car oui le gin tonic est « la » boisson tendance en ce moment en Espagne. C’est ce qu’il y a de bien à séjourner dans les Pyrénées, on y retrouve les atouts français – notamment la cuisine classique du Continental – tout en y côtoyant les habitudes espagnoles – notamment le cocktail détonnant pour se réveiller de la traditionnelle sieste de l’après-midi !
L’autre découverte du séjour, une surprise des plus agréables pour mon mari et moi, est indéniablement les thermes de Tiberio et leur eau riche en sels minéraux. L’espace a été conçu comme un cocon où dorloter les clients. La piscine intérieure est chauffée à 34°, on y trouve également des bains hydromassants à chromothérapie, un bassin d’eau froide (réputé très bon pour la peau), des cabines de soins, un sauna, un hammam, une salle de fitness. Le tout avec vue sur les Pyrénées, excusez du peu ! Je dois admettre que niveau relaxation, on frôle la perfection ! Les enfants se sont vite familiarisés avec la piscine. Moi je me suis vite familiarisée avec la chaise longue. Chacun son truc après tout.
De ce genre de séjour en famille, on revient relaxé, bronzé, aéré, gai, et même un peu fier d’avoir su allier luxe et nature dans une même destination ! Et surtout, de ce genre de séjour en famille, on revient avec l’envie de vite y repartir…