Je suis une inconditionnelle du Maroc, et ce depuis que j’ai été en âge de voyager – autant vous dire que ça remonte et que j’ai eu le temps d’explorer tous les recoins de ce pays divin. Chaque séjour est pourtant différent, tant le pays regorge de curiosités et de diversités. Mais j’aime particulièrement son désert, pour le dépaysement et la fascination qu’il procure. Grimper les hautes dunes de sable ocre à dos de chameau, s’installer un verre de thé à la menthe à la main et admirer le coucher du soleil… Une expérience unique, magique, quasi mystique, qui me rappelle de grandes scènes « D’un thé au Sahara » de « Lawrence d’Arabie », de « La guerre des étoiles », de « Babel »… D’ailleurs c’est dans ce « décor » de rêve qu’ont été tournés ces films. Car Ouarzazate, au delà d’être un sublime village berbère fortifié aux portes du désert, est aussi la Mecque du cinéma, avec ses studios qui attirent les réalisateurs du monde entier.
Notre synopsis commencera ainsi : atterrissage à l’aéroport de Ouarzazate. On descend à même le tarmac – c’est déjà pour moi synonyme d’exotisme et de contrées lointaines -, la chaleur nous saisit, mais une chaleur sèche, supportable et une lumière exceptionnelle qui donne au vaste plateau désertique une teinte sublime. Au loin se dessinent les traits de la majestueuse kasbah de Taourirt, le symbole de la ville, l’ancienne résidence du puissant Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui. Mes enfants sont aux anges, un « château de sable » grandeur nature. A quelques pas, notre hôtel, Le Berbère Palace.
Tout aussi grandiose, avec sa façade ocre, il impose. On sent que derrière ses murs, le séjour va être doux. On entre par un jardin luxuriant et fleurissant, puis on s’installe confortablement dans le salon berbère. L’hospitalité ici, dans ses contrées lointaines et désertiques, est sacrée. Et l’hôtel ne déroge pas à la règle : thé à la menthe et pâtisseries marocaines nous souhaitent la bienvenue. Le goût du miel encore sur les lèvres, nous avançons d’un pas feutré sur les tapis moelleux, pour découvrir notre chambre. Avant cela, les enfants ont tout de suite repéré la piscine, immense, bordée de palmiers. Moi, le Spa, où je sais déjà que hammam, sauna, massages… donneront à mon quotidien ce petit supplément de bien-être. Mon mari, lui, a aperçu le cours de tennis, et surtout s’est déjà renseigné sur les excursions.
Au programme : visites des Kasbahs de Taourirt, de Tifoultoult, de Aït Ben Haddou, des forteresses, classées au patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Excursions dans les gorges du Todra ou du Dadès, avec leurs falaises à pic vertigineuses. Randonnées dans les dunes de Tinfou ou bivouac dans le désert… En 4X4, en quad ou à dos de chameau, on explore les merveilles de ces contrées désertiques, parsemées de villages berbères, d’oasis, de palmeraies, creusées d’oueds et de gorges avant de rentrer le soir, dans notre chambre.
Vaste et spacieuse, elle affiche une décoration typique de style berbère. Meubles marquetés, appliques ciselées, courtepointe duveteuse… je me sens comme la Reine de Saba, dans un conte des Milles et une nuits. Un voyage poétique mais aussi gastronomique, car au Berbère Palace, la bonne chère n’est pas en reste. Cuisine française aux accents du sud au restaurant l’Oasis, gastronomie marocaine à La Maison Arabe… Et le midi, anti pasti et cuisine italienne au bord de la piscine, un véritable plaisir pour mes enfants, pour qui vacances riment avec pizzas.
Le soir venu, depuis la terrasse de ma chambre, je regarde le soleil disparaître derrière les fortifications de Ouarzazate… La température baisse, la nuit va être douce au Berbère Palace, et demain, ce sera randonnée en 4X4, à dos de chameau, ou farniente au bord de la piscine. La « Gazelle » que je suis profite de ses vacances dans le désert marocain. Et vous, vous y partez quand ?